Actualités
      Dessert signature du coffee-shop The Hood (Paris 11e) : le chiffon cake au pandan (vanille asiatique).
Dessert signature du coffee-shop The Hood (Paris 11e) : le chiffon cake au pandan (vanille asiatique).

Chiffon cake : un nuage en bouche

A la croisée entre viennoiserie et pâtisserie, les « chiffon cakes » débarquent en France, où leur moelleux séduit les jeunes générations.

A ÉRIEN, FONDANT, LÉGER : LE CHIFFON (mousseline en anglais) cake se distingue par sa texture moelleuse et ses saveurs délicates. Une spécificité née de la simplicité de ses ingrédients : « Œufs, farine, sucre (en quantité mesurée) et (un peu de) matière grasse », explique Sophie Sauvage, co-fondatrice de la pâtisserie Nanan (Paris 11e). D'origine anglosaxonne, ces sortes de génoises sont particulièrement appréciées en Asie, où elles comptent de multiples déclinaisons dont le castella, un gâteau épais et vaporeux comme un nuage. Ouverte en novembre, une boutique lui est désormais dédiée à Paris. A la carte : neuf saveurs, à base de farine bio, à découvrir en parts individuelles ou en pavés à partager. Franco-vietnamienne, sa pâtissière est allée se former à Taïwan pour acquérir le fameux « coup de main » qu'exige ce gâteau. Pour un chiffon cake à la hauteur de ses voeux, « la cuisson, dans un moule avec une cheminée, puis le démoulage au couteau, sont également à soigner », précise Khanh-Ly Huynh du coffee-shop The Hood (Paris 11e). Réussi, ce biscuit conclut avec légèreté une formule déjeuner et accompagne à merveille une boisson chaude au goûter. Influence asiatique oblige, on le trouve au matcha ou au sésame, mais aussi au chocolat ou à la vanille, comme chez Nanan, où il sert de base pour des desserts de fête. Habillé de garnitures, glaçages, décors, il se révèle aussi un parfait support pour le cake design.

B.G.

À lire également
Kimchi.

Actualités

Tendance : le kimchi

Préparation traditionnelle coréenne, le kimchi est issu de la fermentation, comme le pain ou la choucroute. Clivante pour certains palais, sa recette originale peut être revisitée afin de plaire à tous.

Actualités

La myrtille : super-baie polyvalente

Fraîche, la myrtille est louée pour son croquant et son fruité. Mais elle s’utilise aussi cuite en confit ou réduite en purée, pour incorporation dans des crémeux ou dans des ganaches.

La production des stagiaires est aussitôt mise en vente au magasin de l'école.

Actualités

L’Aura : une boulangerie-école pour devenir employable

Créée il y a sept ans pour répondre aux besoins de recrutement des artisans, L’Aura forme 50 personnes par an. L’originalité de la démarche est qu’une boutique intégrée permet de placer les apprenants...