« Quatre-vingts pour cent de nos prédictions se révèlent vraies », clame la marque sur la page de son rapport de tendance pour 2023. « Toutes les tendances proviennent des données de recherche mondiales de Pinterest comparant la période d'analyse de septembre 2020 à septembre 2022 », explique l'entreprise, qui livre ainsi au public – mais surtout aux entreprises – des pistes pour développer son business en ayant connaissance des attentes des consommateurs.
Les secteurs du voyage, de la beauté, de la mode ou des animaux sont couverts, mais celui qui nous intéresse est celui de l'alimentation et de la boisson.
D'après Pinterest, quatre tendances se détachent :
Célébrer le Yolo (you only live once : vous n'avez qu'une vie)
Les gâteaux d'anniversaire et les cookies décorés personnalisables vivent leur heure de gloire. Selon la marque, voici l'explication : « La pandémie a été une période difficile pour tout le monde. Maintenant que les restrictions se sont assouplies et que la normalité est réapparue, les baby-boomers et la génération X sont déterminés à tirer le meilleur parti du moment présent. Les célébrations prendront un nouveau sens pour ce public en 2023, et elles sont la vie de la fête. »

La naturalité
Encore, toujours, plus que jamais ! Les consommateurs ont la main, et la dent, verte ! En effet, Pinterest note une tendance “apothicaire” dans les recherches de recettes : les fleurs et les herbes s'invitent dans les gâteaux. «La génération X et la génération Y sont à l'origine de cette tendance qui consiste à échanger des bouquets contre un tas de pâtisseries botaniques. » Les requêtes en hausse sont ainsi : Cupcakes marguerite (+ 85 %), Cupcakes fleurs sauvages (+ 110 %), Esthétique d'apothicaire à base de plantes (+ 1025 %), Gâteau fleuri violet (+ 85 %), Cupcakes vert sauge (+ 210 %).
Voici l'interprétation de Pinterest à ce sujet : « Nous connaissons tous quelqu'un qui a attrapé le virus de la pâtisserie au cours des dernières années. Mais ce qui était autrefois un levain de base s'est transformé en une expression artistique comestible à part entière. Les boulangers de la génération X et de la génération Y se tournent vers la nature pour habiller leurs créations farineuses et adoptent cette tendance de cuisiner avec des bouquets. »
Fin de l'alcool
Place aux mocktails ou aux cocktails faibles en alcool ! Les recherches les plus populaires sont explicites : Boissons non alcoolisées fantaisie (+ 220 %), Bar sans alcool (+ 75 %), Idées de garnitures de cocktails créatives (+ 225 %), Glaçons fantaisie (+ 75 %), Présentation de cocktails créatifs (+ 555 %). «Les consommateurs adoptent une nouvelle façon de penser à l'alcool », analyse Pinterest et, clairement, la gueule de bois n'est pas dans le scope.
Les algues obtiennent la Palme du meilleur superaliment pour l'année 2023 !
«En 2023, les superaliments les plus en vogue sortiront de la mer. Aliment de base de longue date dans de nombreuses cultures asiatiques, les aliments et minéraux d'origine océanique gagnent en popularité parmi la génération Y et la génération X partout dans le monde grâce à leurs bienfaits indispensables pour la santé. Tout, des algues vertes et nori aux collations aux algues, est à la hausse », annonce Pinterest. Parmi les requêtes les plus fortes : Bienfaits de l'eau chlorophylle (+ 35 %), Algues vertes (+ 60 %), Recettes de snacks aux algues (+ 245 %), Recettes Nori (+ 60 %), Bol au saumon (+ 245 %). « Longtemps un aliment de base dans des endroits comme le Japon, la Corée et les Philippines, ces légumes font leur chemin auprès du grand public à mesure que de plus en plus de gens découvrent leurs riches densités en nutriments. Grâce à l'éventail de bienfaits pour la santé, les gens se tourneront vers la mer pour la prochaine famille de superaliments. »
Vous pouvez vous amuser à regarder les tendances dans d'autres secteurs, ici.