Actualités
Le salon Bake and Snack a obtenu le soutien de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, de la Fédération des entrepreneurs de boulangerie, et des figures emblématiques de la filière comme Dominique Planchot, Meilleur ouvrier de France boulanger, ou Les Ambassadeurs du pain.
Le salon Bake and Snack a obtenu le soutien de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, de la Fédération des entrepreneurs de boulangerie, et des figures emblématiques de la filière comme Dominique Planchot, Meilleur ouvrier de France boulanger, ou Les Ambassadeurs du pain. © L. COUCHET

Sirha Europain devient Sirha Bake and Snack, un nouvel élan pour le salon

Nouvelle marque, nouvelles ambitions ! Le célèbre salon Sirha Europain se réinvente et devient Sirha Bake and Snack, à l'initiative de GL event/Sirha Food, désormais actionnaire majoritaire de l'événement. Rendez-vous en janvier 2026 Porte de Versailles à Paris.

Fruit de l’alliance entre GL events/Sirha Food, dirigé par Luc Dubanchet, et Ekip — Les Équipementiers du goût, présidé par Antoine Lemerle, le salon Sirha Europain devient Sirha Bake and Snack (faire cuire au four et grignoter, en anglais). Un changement qui témoigne d’une vision ambitieuse. GL events, désormais actionnaire majoritaire, a créé une nouvelle société pour faire de cet événement un rendez-vous d’envergure exceptionnelle. L’objectif : mettre en lumière l’excellence française tout en s’ouvrant aux tendances des quatre coins du monde.

Avec Sirha Bake and Snack, la filière dispose d’une vitrine unique pour briller à l’international. Le salon rassemblera artisans, fabricants, producteurs et distributeurs pour présenter innovations et savoir-faire ; et favoriser des échanges entre professionnels de la boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glacerie et du snacking. Il s'intéressera aux enjeux actuels du secteur, tels que la durabilité, la nutrition et les avancées technologiques. Ce rendez-vous, qui ouvrira ses portes en janvier 2026 Porte de Versailles à Paris, célébrera le dynamisme et la créativité de la filière tout en promouvant les valeurs artisanales.

Une filière soutenue par ses acteurs majeurs

Le projet repose sur des partenaires incontournables : la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française dirigée par Dominique Anract, qui représente 33 000 artisans boulangers-pâtissiers perpétuant le savoir-faire hexagonal ; à leurs côtés, la Fédération des entrepreneurs de boulangerie, présidée par Christophe Girardet, regroupe industriels et fabricants, moteurs de l’innovation et du développement à grande échelle. Enfin, des figures emblématiques, comme Dominique Planchot, Meilleur ouvrier de France boulanger, ou Les Ambassadeurs du pain, s’engagent pour valoriser les produits d’exception et transmettre les savoir-faire artisanaux qui font la renommée de la boulangerie française dans le monde.

L’expansion mondiale de GL events

Après le succès du Sirha Lyon, GL events poursuit son développement avec des événements internationaux. Parmi eux, Sirha Arabia à Riyad, en Arabie saoudite (du 30 septembre au 2 octobre 2025), qui met en avant la gastronomie et les tendances mondiales ; ou encore le festival Sirha Omnivore à Paris (du 13 au 15 septembre 2025 au Parc Floral), célébrant depuis vingt ans une cuisine engagée et innovante. Ces événements renforcent le rayonnement de la marque Sirha à l’échelle mondiale tout en offrant de nouvelles opportunités aux acteurs français de la filière Bake & Snack.​​​​​​

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...