Un nouveau directeur général pour Festival des Pains. Le 3 février 2025, la SAS, créée en 1989, a en effet annoncé l’arrivée de Frédéric Moumaneix à ce poste. Ingénieur agronome de formation, il avait été précédemment directeur d’organisation professionnelle dans le domaine des machines agricoles et directeur général d’une entreprise spécialisée dans la sélection de lapins de chair (Hycole).
Frédéric Moumaneix a l’ambition d’apporter son expertise à la filière blé-farine-pain au sein de ce groupement de 23 meuniers français, qui propose — en partenariat avec les agriculteurs — une gamme de farines et de préparations à destination des artisans boulangers.
Des marques reconnues
La société Festival des Pains dispose d’une plateforme d’approvisionnement pour les professionnels ainsi que d’un laboratoire d’analyse et de panification à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher), où se situe son siège, pour tester les produits issus de ses gammes, comme la baguette Festive ou la farine Vienn’Or — une farine de gruau de blé T45 Label Rouge composée de blés 100 % français pour la réalisation de brioches et de viennoiseries à haute teneur en protéines.
Un campus dédié à la boulangerie
Depuis septembre 2019, Festival de Pains dispense des formations aux créateurs et aux repreneurs d’entreprises en boulangerie, ainsi que des stages de perfectionnement à destination des professionnels déjà en poste. L’établissement organisé sur 400 m2 comporte un fournil, des postes individuels de travail, un magasin reconstitué, et des salles de classe. Diverses disciplines y sont enseignées : de la boulangerie à la pâtisserie, en passant par les réglementations et l’hygiène-sécurité ; ainsi que la gestion financière, le marketing et le management du personnel. En somme, l’éventail complet pour entreprendre dans la filière.