Rencontres
Pétrin Couchette - MarseilleAlexie VALOIS
Pétrin Couchette - MarseilleAlexie VALOIS

Portrait Artisan Pétrin Couchette, la boulangerie hybride

Se démarquant des boulangeries et des bars de quartier, Pétrin Couchette propose depuis avril dernier une offre hybride de pains bio, cafés de spécialités et sandwicherie 100% faits maison.

À Marseille, la mixité est fondatrice, et ce melting-pot peut être hyper créatif. A deux pas de la Canebière, le Cours Saint-Louis et la rue d’Aubagne sont facilement repérables pour entrer dans le quartier de Noailles. Entre ces deux axes, une placette se trouve investie par les terrasses du restaurant La Mercerie et de Pétrin Couchette. Les deux établissements sont les bébés de jeunes entrepreneurs franco-anglais. Le trio du Small Group - Julia Mitton, Harry Cummins et Laura Vidal – s’est associé avec le barista britannique Rob Hazell. Leur Pétrin Couchette est une boulangerie-café-sandwicherie hybride, donc unique en son genre. « Ce jeu de mot ridicule a été l’heureux élu parmi une liste interminable de noms de boulangerie duquel nous n’avons pas pu choisir (mention spéciale à Julien Le Corre, à l’origine de ce petit nom mignon) », écrivent-ils sur leur site web.

Alexie Valois

« Pour nous, l’excellence est de créer des choses nous-mêmes, la mayonnaise aussi ! »

Repères :

Ouverture en avril 2022

Effectif : 7 personnes

Superficie : 60 m2

Et aussi, une offre pro

Pétrin Couchette diversifie ses débouchés en préparant les commandes de professionnels qui apprécient le goût, la qualité et la fraîcheur des produits. Environ 45 kilos de pains sont cuits chaque jour pour des restaurants, dont La Mercerie tenu par le chef Harry Cummins. Toutes les recettes salées et sucrées sont également disponibles en service traiteur. Les livraisons se font à vélo.

À lire également
Apollonia Poilâne et son dernier ouvrage Poilâne - des grains aux pains, La Fabrique de l’Epure, 2020

Rencontres

Poilâne : la tradition comme mantra

2 500 miches (en moyenne) sont fabriquées chaque jour par la maison Poilâne pour les six boutiques de l’enseigne (cinq à Paris et une à Londres). Pour la Toque, sa dirigeante Apollonia Poilâne revient...

Le chef Jacky Ribault

Rencontres

"Suzanne et Lucien" : le pari osé de Jacky Ribault

Suzanne et Lucien, les parents du chef étoilé Jacky Ribault, l’ont inspiré pour créer un commerce de proximité. Il y a quelques mois, à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis, il a installé sa boulangerie-boucherie.

Philippe Bertrand Cacao Barry, novembre 2022.

Rencontres

Philippe Bertrand, chef Cacao Barry

Le chocolatier-confiseur, directeur de la Chocolate Academy en France, a reçu La Toque au siège historique de Cacao Barry dans les Yvelines pour partager sa vision du métier et sa passion pour les réseaux...