Actualités

Et si la simplicitéétait le luxe suprême ?

C'est à l'occasion d'une séance de dédicace que le chef cuisinier trois étoiles Eric Frechon (L'Epicure, Hôtel Le Bristol - Paris 8e) a rencontré Roland Feuillas, (Cucugnan - 11), un ex-chef d'entreprise qui a opéré un changement de vie pour se consacrer à la culture de blés anciens et à la fabrication d'une petite merveille baptisée « le pain vivant », confectionné à partir de farines fraîchement moulues sur meule de pierre. Un pain au levain, plein d'arômes et plus riche que la grande majorité de nos pains courants sur le plan nutritionnel.

Un séjour à Cucugnan et des heures de discussion plus tard, et voilà qu'un petit moulin à meule de pierre sur-mesure a trouvé sa place dans le palace parisien (voir notre article p.16), formidable prétexte à la fabrication maison de petites miches de 400-500 g, bien cuites, qui viennent agrémenter les tables du restaurant étoilé. Une manière de revenir aux valeurs initiales de notre Histoire, aux saveurs typées mais naturelles des céréales anciennes et de renouer avec ce que la Nature a de meilleur. « La tendance d'aujourd'hui est à la mode, regrette Eric Frechon, avec ce qu'elle peut avoir d'artificiel. Or, à l'origine du pain vivant, il y a plutôt le partage, le bien-être, des valeurs plus riches de sens. » En d'autres termes, on fait du bien à son corps et à sa tête avec juste quelques tranches de pain... en toute simplicité. « N'est-il pas là, le vrai luxe ? » s'interroge le chef, largement convaincu par cette approche profondément humaine et douce de la Vie.

Le pain vivant est un bien précieux qui reflète la valeur du temps que l'on sait s'accorder pour soi, pour les autres. Pour découvrir, pour savourer, pour profiter. C'est tout le bien que nous vous souhaitons pour l'année qui commence. 2018 s'est terminée durement. 2019 saura, nous l'espérons, nous mener sur des chemins plus heureux...

BONNE ANNÉE à toutes et tous !

ANNE-LAURE CHORAND, RÉDACTRICE EN CHEF

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...