Actualités
      Benoît Feytit, directeur général de Metro, a remis le prix 
      du restaurant durable à Benoît Guerche, pour Sixta.
METRO
Benoît Feytit, directeur général de Metro, a remis le prix du restaurant durable à Benoît Guerche, pour Sixta. METRO

Les restaurateurs réduisent leur impact écologique

D'après une étude commandée par Metro, les restaurateurs s'impliquent de plus en plus dans le développement durable. Le fournisseur a récompensé plusieurs entrepreneurs pour leur engagement.

DE PLUS EN PLUS CONCERNÉS. A l'image de la population française, les restaurateurs s'impliquent dans le développement durable, au niveau professionnel. Pour le vérifier, Metro a dévoilé un sondage qui montre de nets progrès. En 2018, ils ne sont plus que 4 % à estimer que ce sujet est une mode qui ne durera pas (ils étaient encore 11 % l'année dernière)...

Des mesures vertes

Mais comment s'y prendre pour rendre son commerce alimentaire plus respectueux de l'environnement ? 71 % considèrent que cela passe par le soutien aux producteurs et marchés locaux. 65 % misent sur le recyclage et la réduction des déchets, 63 % sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Enfin, 52 % approuvent l'utilisation

de produits de qualité et

le respect de la sécurité alimentaire, quand 46 % valident l'utilisation de matières premières respectueuses de l'environnement.

Dans les actes, le changement est palpable : 70 % des

restaurateurs réduisent, trient ou recyclent leurs déchets, 53 % ont mis en place une carte courte et 58 % utilisent des produits locaux afin de réduire leur empreinte carbone... Parmi les bons élèves, Metro a récompensé plusieurs enseignes. Le projet Sixta, un restaurant végétarien toulousain s'appuyant sur des produits bio, locaux et de saison, a notamment remporté le premier prix du challenge « Mon restaurant passe au durable ». Un exemple à suivre !

C.R.

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...