Actualités
      Les restaurateurs achètent d'abord bio, au moins les fruits (81 %). Le pain arrive loin derrière (32 %).
Les restaurateurs achètent d'abord bio, au moins les fruits (81 %). Le pain arrive loin derrière (32 %).

Les consommateurs veulent plus de bio

D'après un sondage mené par l'Agence Bio, trois Français sur quatre souhaitent trouver plus de produits bio quand ils mangent à l'extérieur. Mais l'offre tarde à s'enrichir en RHD.

M ANGER PLUS SAINEMENT FAIT BIEN PARTIE DES PRÉOCCUPATIONS DES FRANÇAIS. Et ils le mettent en pratique : entre 2015 et 2017, le budget qu'ils ont consacré à l'achat de produits estampillés bio (consommés à domicile) a progressé de 43 %, d'après l'Agence pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique. En toute logique, ils souhaitent désormais trouver des produits de qualité équivalente lorsqu'ils se nourrissent hors de leurs murs.

La RHD en retard

Interrogés par l'Agence Bio, 83 % de consommateurs ont déclaré vouloir trouver une offre bio au restaurant, 70 % dans la restauration rapide et 56 % en distribution automatique. Ils en désirent également davantage dans leurs cantines - d'entreprise ou d'école. Et là, le gouffre : toujours d'après la même source, en 2018, la part du bio représentait 1,4 % seulement, en valeur, des achats alimentaires de la restauration commerciale.

L'Agence a en outre questionné les chefs pour en savoir plus sur ce qu'ils mettaient dans leurs assiettes. Au départ, le baromètre paraît s'approcher des attentes : 45 % des restaurateurs affirment introduire des produits bio dans la carte. Mais dans le détail, c'est plus ténu. 21 % des établissements proposent un ingrédient ou produit bio au moins une fois par mois, 10 % seulement un plat complet et 4 % un menu. Il reste un peu de chemin à parcourir !

C.R.

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...