Afin d’améliorer sa productivité et de maintenir sa production sur le sol drômois, MAP Fours de boulangerie modernise sa ligne de production. Le fabricant de fours professionnels a investi dans une nouvelle plieuse robotisée 100T ainsi que dans une plieuse hydraulique 130T.
Ces équipements viennent compléter un parc matériel déjà solide, avec notamment en 2024 l’arrivée d’une nouvelle machine de découpe laser fibre LVD et du logiciel d’imbrication Cadman, apportant environ 10 % d’économie de matières premières. “Ils nous permettront de renforcer la précision de nos opérations tout en assurant une qualité constante dans chaque pièce produite, souligne le fabricant. Dans la continuité de notre relocalisation menée en 2023, ces investissements traduisent notre volonté de produire en France dans des conditions modernes et sûres, tout en soutenant l’emploi local et le savoir-faire industriel drômois.”
Plus de soixante ans d’histoire
MAP Fours de boulangerie, qui va fêter ses quarante ans en 2025 — même si son fondateur, Louis Pavailler, a conçu le premier four français à recyclage en 1958 —, a célébré fin 2024 la finalisation de l’aménagement de ses nouveaux locaux.
L’entreprise a en effet déménagé en 2023 de Valence à Bourg-lès-Valence pour rejoindre un bâtiment de 2 850 m2 ayant nécessité des mois de travaux, qui ont permis de repenser l’agencement de la zone de production. En doublant sa surface, MAP Fours de boulangerie s’est aussi inscrit dans une démarche d’efficacité énergétique, avec l’installation de 100 kilowattheures de panneaux photovoltaïques.