Lorsqu'il fait beau, les gens sortent, se promènent, aiment profiter des températures plus clémentes tant attendues.Les rues s'animent et cela fait plaisir à tout le monde ! Pour les artisans actifs sur le marché de la restauration rapide, cette clientèle captive est très importante car elle représente un fort potentiel de chiffre d'affaires. Mais pour optimiser cette manne, il faut aller à elle. Autant en hiver les clients sont ravis d'acheter leur repas bien au chaud en boutique, autant aux beaux jours c'est la praticité et la rapidité qui priment, d'où le recours à un poste extérieur de vente, que ce soit pour des glaces ou des sandwichs.
A savoir cependant : cette option, si éphémère soit-elle, exige une grande rigueur. Tout d'abord, elle implique des démarches administratives souvent longues, voire complexes, selon les villes ou les conditions environnantes. Ensuite, elle nécessite une grande attention sur le plan de l'hygiène, notamment à cause de la chaleur. Une simple négligence peut avoir des conséquences fâcheuses. Enfin, elle mobilise une équipe (selon la taille des installations), a minima une personne pour le service. Sans oublier la garantie suprême en termes de vente : un beau sourire et un argumentaire adapté !
Le maître-mot de cette démarche tournée vers le dehors : la tentation.L'offre doit être irrésistible ! La présentation compte évidemment pour beaucoup. Avant de vous lancer si vous n'êtes pas rompu à l'exercice, lisez nos deux portraits : Eric Boucher et Antoine Soive ont pour leur part tout compris.
ANNE-LAURE CHORAND,RÉDACTRICE EN CHEF