Actualités
La fraise peut se marier avec des ingrédients surprenants, tels que les moules ou le parmesan.
La fraise peut se marier avec des ingrédients surprenants, tels que les moules ou le parmesan.

innovation Plus d’originalité avec le Foodpairing

L’association de saveurs, ou Foodpairing, permet de créer des mariages de produits complètement inattendus.

La plateforme Foodpairing*, qui existe depuis 2007, est une marieuse en série des aliments, grâce à un algorithme complexe qui trouve son origine dans la science et les expériences de spécialistes du goût. Au-delà de notre perception autour des 5 sens et de la mémoire, il est possible de mêler odeurs, goûts et textures comme jamais. Un produit (tomate, bacon, cognac, café, etc.) possède un profil aromatique à partir duquel il est possible de tisser des liens grâce à des caractéristiques similaires auxquelles on n’aurait pas spontanément pensé.

Associations originales

Si l’on consulte la carte d’identité aromatique de la fraise (voir photo), elle serait à dominante fruitée (rien de surprenant), mais renfermerait aussi des notes de fromage, des saveurs vertes (astringentes), rôties ou épicées, ainsi que des notes d’amandes et de citron. À partir de ces éléments nouveaux, il est possible de créer des associations originales comme chocolat blanc-caviar, fraise-basilic, café-mangue, carotte-pêche-litchi. Ainsi, le chou-fleur, les algues, l’avocat et même le caviar s’invitent en pâtisserie  : voir dans ce numéro la bûche de Noël de David Bizet (p. 24) ou le dessert acclamé de David Galienne, gagnant de Top Chef, associant vanille, chou-fleur et noix de coco fraîche. Et vous, oserez-vous marier la vanille et l’olive noire dans votre bûche de Noël ?

L.A.

* www.foodpairing.com/fr

À lire également

Concours

Les lauréats de la 12e édition de la Semaine de l’excellence sont...

Cette édition, qui s'est déroulée à Nancy, accueillait le concours de meilleurs jeunes boulangers et le trophée du conseil et de la vente en boulangerie-pâtisserie.

Dossiers

Poudre à crème : l’incontournable pâtissier

Arrivées dans les fournils dans les années 1950, les poudres à crème pâtissière sont devenues indispensables en artisanat. Si les formulations diffèrent d’une marque à l’autre ou d’un mode de préparation...

La crème pâtissière sert de base à de nombreux appareils utilisés en entremets.

Dossiers

Obtenir la crème de la poudre crème : un savoir-faire artisanal

Les poudres à crème pâtissière sont utilisées par les plus grands chefs pâtissiers. Comment choisir la référence la plus adaptée à sa situation ? Comment optimiser le goût du produit fini ? Conseils de...