Actualités

Actualité Le secteur de la levure, à son tour impacté par la flambée des prix

La CSFL tire le signal d’alarme face à l’explosion inédite des coûts de ses matières premières.

Les entreprises du secteur de la levure sont confrontées à une explosion généralisée et inédite de l’ensemble de leurs coûts de production (énergie, transport, matières premières agricoles et non agricoles) à laquelle s’ajoute de réelles difficultés d’approvisionnement pour nombre de ces matières premières tant agricoles (mélasse, jus sucré EP2), que non agricoles (nutriments azotés et phosphorés) nécessaires à la culture de la levure.

Cette conjoncture fragilise un secteur déjà lourdement impacté par le conflit ukrainien, avec la chute brutale des exportations de mélasses en provenance de la Russie (1er exportateur vers l’UE), une récolte de betterave attendue encore en baisse en France*1 (-3 % par rapport à la campagne précédente et -10 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, auxquels s’ajoute la forte hausse attendue de la production de bioéthanol*2 en France qui devrait mobiliser encore plus de coproduits sucriers.

Un défi pour la pérennité de la filière

Tous les signaux sont au rouge ! Tous les coûts de production connaissent de fait une très forte hausse :

- La mélasse et autres coproduits sucriers issus de la betterave, qui représentent 60 % des coûts variables de production de la levure, ont subi un doublement du prix par rapport à 2021

- Le secteur fait également face à une raréfaction des volumes disponibles et une explosion des prix de l’azote (+ 500 %), et du phosphore (+ 400 %)

- Les prix de l’emballage et des transports s’emballent, sans compter ceux de l’énergie...

Cette situation historique menace la viabilité même des entreprises du secteur français et européen de la levure. Face à cette situation grave et inédite, les levuriers font au mieux pour sécuriser leurs approvisionnements en matières premières agricoles et non agricoles quoi qu’ils leur en coûtent afin de sécuriser la production de levures et pouvoir livrer au quotidien leurs clients tout particulièrement les boulangers, mais également les vignerons et les brasseurs.

1. Source Agreste

2. Source FO Licht: + 14% en 2023

Pour amortir le choc de ces hausses compte tenu de leur ampleur, les entreprises sont contraintes de répercuter une partie des augmentations de coûts de production afin de pouvoir continuer à produire et assurer leur pérennité.

Face à cette situation inédite, Stéphane Lacroix, Président de la CSFL assure que les producteurs de la levure font preuve de responsabilité et en appelle à une prise de conscience collective pour sortir ensemble positivement de cette crise.

A propos de la CSFL

https://www.chambresyndicalelevure.com/

La CSFL représente les producteurs de levure en France dont elle défend les intérêts.

Leur métier est de valoriser une matière première riche et naturelle essentielle pour

les Français et l’économie de la France : la levure.

À lire également
Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance a remis le premier prix du Master national du meilleur pain au chocolat 2025 à Valentin Feiller.

Concours

Le meilleur pain au chocolat de France se trouve en Mayenne

La quatrième édition du Master national du meilleur pain au chocolat a couronné Valentin Feiller, gérant de la boulangerie-pâtisserie Les Ateliers Fernand, à Laval, en Mayenne.

Actualités

Le sel de Guérande : un accélérateur de business ?

[COMMUNIQUÉ] Cet ingrédient noble véhicule un imaginaire positif et a de nombreux atouts, susceptibles de doper la valeur ajoutée de votre offre de pain. Les explications de la coopérative Le Guérandais.

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les résultats dévoilés au Salon du chocolat

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été révélés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures...