Actualités
Pour bénéficier du très protecteur bouclier tarifaire sur l’électricité, il faut avoir une puissance souscrite inférieure à 36 kVA
Pour bénéficier du très protecteur bouclier tarifaire sur l’électricité, il faut avoir une puissance souscrite inférieure à 36 kVA ©RSW

Comment revenir au tarif bleu d’EDF ?

Pour bénéficier du très protecteur bouclier tarifaire sur l’électricité, il faut avoir une puissance souscrite inférieure à 36 kVA. Avec le dispositif de délestage intelligent de la société RSW, certaines boulangeries peuvent revenir en arrière. Explications.

À une époque désormais révolue, les boulangers-pâtissiers remuaient ciel et terre pour obtenir le célèbre compteur jaune qui leur permettait de bénéficier du très intéressant tarif jaune d’EDF, un tarif réglementé dédié aux entreprises énergivores. Pour cela, il fallait pouvoir justifier que ses équipements nécessitaient une puissance souscrite supérieure ou égale à 37 kVA (et jusqu’à 250 kVA). Rien de bien compliqué pour une boulangerie ordinaire, à une période où les fours électriques puissants et les équipements frigorifiques se démocratisaient dans les fournils. Les petits consommateurs le demandaient même dès la création de leur boulangerie, en prévision d’évolutions futures. Après la disparition du tarif jaune en 2016, la plupart des artisans ont conservé leur compteur, même si la puissance souscrite était clairement surdimensionnée. Aujourd’hui, de nombreux boulangers regrettent ce compteur jaune qui ne leur permet pas de bénéficier du bouclier tarifaire alors qu’ils remplissent les autres conditions (moins de 10 salariés et moins de 2 M€ de chiffre d’affaires). Il existe pourtant une solution (peu connue) qui peut leur permettre de rebasculer en tarif bleu.

© Cassava - La boulangerie Cassava à La Réunion a réussi à faire rentrer ses équipements dans un compteur à 36 kVA alors que ceux-ci exigeaient une puissance de 60 kVA.

 Découvrez la boulangerie-restaurant en cliquant sur le lien https://www.facebook.com/watch/?v=273492754202357

Un dispositif de délestage

Il faut savoir que la consommation en temps réel d’un parc d’appareils électriques peut être pilotée par des dispositifs électroniques (optimiseurs, délesteurs) qui effectuent des délestages sur des circuits non prioritaires (conservateurs négatifs, ballon d’eau chaude, chauffage…) pour concentrer la puissance sur les équipements prioritaires (fours, surgélateurs, plaques de cuisson). Avec son dispositif de délestage intelligent (Optilesteur, voir photo), la société française RSW (basée à Groslay dans l’Oise) peut vous permettre de rebasculer en tarif bleu, tout en maintenant les machines de production et les réseaux en place. Cet « optimiseur de puissance », géré informatiquement par une série d’algorithmes, agit comme un véritable chef d’orchestre. En dialoguant avec les différents équipements, il les coordonne et les synchronise en les appelant les uns après les autres tout en limitant les pics de consommation. De nombreuses boulangeries peuvent ainsi revenir sous la barre des 36 kVA, même si le cumul des appareils électriques atteint les 100 kW. La solution RSW est idéale à la création du fournil car vous pouvez opter dès le démarrage pour un compteur bleu (monophasé). Si vous disposez d’un compteur jaune (triphasé) et que vous voulez rebasculer en tarif bleu, n’hésitez pas à solliciter la société RSW (qui a des antennes techniques et commerciales en région). Elle pourra vous accompagner dans votre transition (changement de compteur et d’offre, adaptation de vos équipements fonctionnant en triphasé, définition des circuits prioritaires et secondaires, etc.).

À lire également
Kookabarra Cavaillon (84) jus fruits frais longue conservation

Actualités

Kookabarra stabilise ses jus pressés frais

A Cavaillon (Vaucluse), l’entreprise Kookabarra produit des jus de fruits santé qui se gardent plus de 150 jours, grâce à la technologie de la mise sous haute pression.

L'équipe des Saveurs d'Arzens, dans l'Aude. Anthony et Héléna Lafon (à droite), ont repris cette boulangerie-pâtisserie il y a un mois.

Actualités

« C'est nous, les fous qui nous installons »

Ils ont osé ! Parole à ces boulangers qui viennent d'ouvrir leur commerce en dépit de l'explosion des coûts de l'énergie et des matières premières.

Aujourd’hui, Carbon Maps va plus loin et annonce avoir calculé l’intensité carbone de 50.000 produits alimentaires

Actualités

La start up CarbonMaps et l'arrivée de l'affichage environnemental

Carbon Maps, la start up qui aide l’industrie agroalimentaire à réduire son empreinte sur l’environnement, anticipe l’arrivée imminente de l’Affichage Environnemental et évalue l'empreinte carbone de 50...