L’Heure du Monde, diffusée du lundi au vendredi sur Spotify et sur lemonde.fr, est une série de podcasts qui propose de parcourir l’actualité du jour en vingt minutes avec un journaliste du Monde.
L’un des derniers épisodes porte sur la guerre en Ukraine et sur la stratégie du président russe Vladimir Poutine cet hiver d’affaiblir la population ukrainienne en touchant aux infrastructures civiles du pays : l’absence d’électricité impacte le quotidien, la lumière ou le chauffage entre autres.
Cédric Piétralunga, journaliste au Monde chargé de la rubrique défense, et Thomas d’Istria, reporter en Ukraine, expliquent les avantages tactiques et les limites de cette stratégie. À travers cet épisode, l’auditeur appréhende ainsi la vie en temps de guerre côté population ukrainienne, grâce à des témoignages mais aussi à une analyse de la situation par des experts.
Le sujet de l’électricité touche tout le monde en Europe : là où en France nous craignons des coupures dans un quotidien en paix, en Ukraine se vit une pression au jour le jour, qui n’entame pourtant pas le moral des habitants. Entre les kits de survie déposés dans les ascenseurs en cas de panne et les lampes frontales apposées sur les fronts (un tiers du réseau électrique est en panne), la population soutient les soldats à travers des messages écrits sur les murs et des cagnottes.
Les journalistes expliquent également comment Poutine cherche à mettre la pression sur les pays occidentaux via les vagues de migration d’Ukrainiens, et ainsi à gagner du temps au cours d’une guerre qui semble ratée.