Le 26 janvier 2023, le premier arbre du verger à zéro émission de carbone a été planté. Une initiative conçue pour compenser les émissions carbone liées aux activités de communication du projet Made in Nature et pour donner aux consommateurs une perception précise de la valeur de la production biologique en termes de durabilité. Quatre-vingt-dix arbres seront installés au début de 2023, et autant pour chacune des trois années du projet. Près de 4 500 kg de CO2 seront absorbés.
La durabilité par l'action concrète : telle est l'idée qui sous-tend l'initiative du verger zéro émission de carbone conçu par Made in Nature, projet de CSO Italy financé par l'Union européenne avec la contribution de nombreux leaders du marché italien. L'objectif en est d’accroître la sensibilisation et la consommation de fruits et de légumes biologiques européens en Italie, en Allemagne, en France et au Danemark, les pays les plus gros consommateurs de produits organiques.
Les arbres fruitiers seront plantés sur un terrain d'environ un hectare à proximité du CAAB*, et gérés dans le cadre d’un projet pilote qui proposera une agriculture à la fois biologique et renouvelable. De cette manière, l'espace pourra devenir un lieu de sensibilisation mais aussi être utile à la communauté de Bologne.
Encourageant l'économie circulaire, la coopérative Eta Beta et Cucine Popolari ont également été impliquées dans le projet. L'une pour récolter les fruits et l'autre pour les utiliser en cuisine au profit de ceux qui en ont le plus besoin.
*CAAB - Le Bologna Agribusiness Center est l'une des références les plus significatives dans les circuits de distribution du secteur alimentaire au niveau national et européen.