Actualités
© Nestle

Muriel Lienau va succéder à Christophe Cornu à la tête de Nestlé France le 1er mars 2023

Muriel Lienau, actuellement à la tête de Nestlé Waters à l’échelle internationale, prend la présidence de Nestlé France le 1er mars 2023.

Le 1er mars 2023, Muriel Lienau succédera à Christophe Cornu à la tête de Nestlé France. Ce dernier rejoindra l'équipe corporate de Nestlé Europe pour contribuer au développement de projets transversaux dans la zone. Il devient en parallèle chairman de Nestlé France, rôle dans lequel il continuera à apporter son soutien au marché français.

Muriel Lienau a intégré Nestlé en 1991 et a occupé avec succès plusieurs fonctions managériales au sein des équipes marketing en Allemagne.

En 2007, elle rejoint le siège de Nestlé France où elle pilote le lancement de Nescafé Dolce Gusto avant d’être promue, en 2011, à la tête de la catégorie cafés en France. Grâce à son expérience et à son leadership, Muriel Lienau est nommée en 2015 responsable mondiale du marketing et de la stratégie pour Nestlé Waters. En 2018, elle prend la tête du marché suisse pour Nestlé où elle met en place les conditions d’une organisation industrielle plus compétitive et renforce les relations avec les clients ainsi que les consommateurs.

Depuis 2021, elle dirigeait Nestlé Waters à l’échelle internationale, où elle a accompagné la croissance à deux chiffres de marques emblématiques, comme Perrier et S.Pellegrino, et pris des décisions stratégiques majeures, avec le déploiement d’une politique ambitieuse en réponse aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux.

© Nestle

Forte de ces réussites, Muriel Lienau succédera le 1er mars 2023 à Christophe Cornu, président de Nestlé France depuis 2018.

© Nestle

Christophe Cornu a intégré Nestlé en 1999, et après avoir évolué dans différentes fonctions marketing et commerciales chez Nespresso et Nestlé Waters, il a pris la tête de Nestlé Suisse en 2015 avant de diriger le marché français en 2018. Dans le cadre de ses fonctions ces cinq dernières années, il a permis au marché français d’atteindre de bons résultats dans un environnement exigeant. Il a ainsi accéléré le développement et la transformation du portefeuille en France avec notamment la création de la joint-venture entre Herta et Casa Tarradellas en 2019, et a également contribué à soutenir l’ambition “Zéro émissions nettes” de Nestlé, en pilotant des projets majeurs de transition vers une agriculture régénératrice.

À partir du 1er mars 2023, Christophe Cornu rejoint l'équipe Corporate de Nestlé Europe pour contribuer au développement de projets transversaux dans la zone. Il devient en parallèle chairman de Nestlé France, rôle dans lequel il continuera à apporter son soutien au marché français.

À lire également
Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Initiatives

Des variétés végétales méconnues ou oubliées en test pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...

Agenda

L’agenda des mois de septembre-octobre

Forum de l’alimentation, Sirha Omnivore Paris & Paris Coffee Show, Gourmet Selection, JTIC… : les prochains grands rendez-vous du secteur.

La France était sur le podium derrière la Chine (2e) et la Corée du Sud (1re).

Concours

5e Best of Mondial du pain : la France médaillée de bronze à Osaka

La France s’est illustrée lors de la dernière édition du concours Best of Mondial du pain qui s’est déroulée en juin dernier à Osaka, au Japon, décrochant la médaille de bronze.