Actualités
Stand Bongard au salon Sirha Lyon 2023.
Stand Bongard au salon Sirha Lyon 2023. © Cecile Mora Bongard

Bongard connecte ses fournils

Rencontre au Sirha de Lyon avec la direction de Bongard, à l’occasion de la présentation de l’innovation Bongard Connect.

Quoi de plus frustrant pour un boulanger que d’avoir oublié de démarrer son four plus tôt un matin ou de l’éteindre en partant ? De devoir faire se déplacer un technicien pour un dysfonctionnement qui aurait pu être géré à distanc­e ? Que la réflexion d’un client devant une baguette d’allure moins fringante à 17 heures parce que la nécessaire maîtrise de la consommation énergétique a poussé l’arti­san à ne plus cuire une fois 11 heures passée­s ? Désormais, pour ceux équipés d’un four Orion EvO de moins de cinq ans, ainsi que de tous les équipements con­nectés de la marque présent­s ou à venir, tout cela sera du passé. Bienvenue dans l’univers Bongard Connect. La Toque a rencontré des représentants de la marque au Sirha de Lyon.

Maîtrise énergétique

La Toque : « Avant de parler de cette innovation pouvez-vous nous dire d’où part Bongard en termes de consommation d’énergie ? » – Françoi­s Born, directeur industriel : « Notre service R&D travaille depuis de nombreuses années sur la maîtrise énergétique de l’ensemble de nos produits. La crise énergétique n’a pas été un élément déclencheur. C’est une conviction qui nous permet, depuis cinq ans et la sortie de la gamme de fours Orion EvO, de proposer des produits dont l’étanchéité et l’isolation sont nettement améliorées. Nous avons ainsi pu réduire de 25 % les déperditions de chaleur par la bouche des fours. » Il nous précisera que, grâce à ce travail, un four Bongard perd environ dix degrés par heure. De quoi redémar­rer en journée sans repartir de zéro.

CopieecrandelaconsommationdunesoledefoursurunejournEeCreditphotoBONGARD.png

Capture d'écran de la consommation d’une sole de four sur une journée. © Bongard Connect

Innovation

La Toque : « Venons-en à Bongard Connect… quelle est cette innovation mi-digitale, mi-­data ? » – Benoit Sevin, directeur général de l’entreprise, expose sa volonté : « Nous voulons à travers cet outil faciliter la vie de nos clients. » L’on comprendra également que l’objectif est de rendre plus aisée celle des équipes de la marque, et particulièrement celles en charge de la maintenance. « L’outil se veut digital afin de gagner du temps par une utilisation à distance, et tourné vers la maîtrise de la consommation d’énergie pour des gains financiers. ­»

En effet, comme parfaitement explicité par la démo qui s’est ensuivie et par notre échange avec la responsable de la communication, Céci­le Mora, Bongard Connect offre la possibilité de visualiser et de gérer à distance l’ensemble d’un parc d’équipements, de recevoir des notifications en temps réel et d’inter­agir avec les appareils depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La solution propose également des outils d’analyse qui permettent aux boulangers-pâtissiers d’optimiser leur consommation énergétique, mais aussi de créer leurs recettes directement en ligne, en indiquant toutes les étapes pour chaque équipement, du pétris­sage à la cuisson de la pâte.

Sécurité

La Toque : « Quand le déploiement aura-t-il lieu ? Comment garantissez-vous la sécurité des données qui remontent à vos équipes R&D ? » – « Tout d’abord, l’ensemble de nos serveurs et des équipes qui ont travaillé et monté le projet se trouvent en France, explique François Born. Nous assurons ainsi une sécurité maximale des données et garantissons de ne récupérer que celles utiles à notre connaissance technique. Les recettes ne sont pas remontées à nos équipes afin de garantir leur totale confidentialité. »

Quant au déploiement, il sera progressif. Immédiat pour les gammes de fours Orion EvO fabriqués depuis janvier 2023, il peut être « poussé » sur les fours de la gamme déjà installés, à l’aide d’une simple mise à jour. Ensuite ce sera au tour des équipements dotés des commandes Intuitiv’2 et Sensitiv’2, puis, petit à petit, du reste de la gamme et des armoi­res de fermentations Hera.

À lire également
Après avoir révolutionné les pratiques au sein des grands laboratoires de pâtisserie, les dresseuses entrent désormais dans les fournils de taille plus modeste.

Dossiers

Les dresseuses : pour un business modèle

Synonymes pour les artisans de production industrielle et d’atteinte au savoir-faire, les dresseuses ont longtemps suscité leur méfiance. Les fabricants les ont adaptées aux petits laboratoires. Avec l’explosion...

Travailler sur de grandes séries permet de rentabiliser le temps passé au démontage et au nettoyage.

Dossiers

Dresser, pocher, garnir : la dresseuse, une machine à doper la productivité

Les dresseuses ont été conçues pour booster la productivité sur une grande diversité de pâtisseries. Dotées de performances insoupçonnées, elles pourraient bien devenir la base d’une nouvelle manière d’entreprendre...

L'acquisition d'une dresseuse a permis à l’artisan de développer ses ventes et sa marge brute sur la pâtisserie.

Dossiers

Dresseuses : l’Epsilon de Mono-France

Cette dresseuse à chargement frontal et à encombrement réduit est simple d’utilisation, facile à démonter et à nettoyer. Sa précision et sa vitesse d’exécution assurent une qualité et une productivité...