Concours
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025. © DR

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se poursuivra notamment à Clermont-Ferrand, où cinq candidats de la région Sud s’affronteront le 25 septembre.

Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France (MAF) chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025. La compétition aura lieu au sein des laboratoires de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle. Sept candidats sont en lice. Ce sera ensuite aux cinq candidats de la région Sud de s’affronter au sein de la chambre de métiers et de l’artisanat du Puy-de-Dôme, le 25 septembre prochain.

Décrocher une place pour la finale

Les participants tenteront de décrocher leur place pour la finale nationale, organisée à Paris fin octobre. Durant sept heures, ils s’affronteront dans une épreuve exigeante. Ils devront démontrer leur maîtrise des gestes, leur sens de la précision et leur créativité à travers six réalisations techniques — gianduja, tablette, caramel, bonbons, spécialité libre —, ainsi que deux créations artistiques : un montage commercial et un présentoir tout chocolat.

Le thème imposé pour 2025 est Femmes de l’Histoire. Choisi par le chocolatier-torréfacteur Raoul Boulanger, président du jury, ce thème rend hommage aux grandes figures féminines qui ont marqué leur époque, parfois dans l’ombre. Ce choix fait aussi écho à l’évolution de la profession : aujourd’hui, 65 % des apprentis chocolatiers-confiseurs sont des femmes et 13 d’entre elles figurent parmi les 21 candidats aux sélections régionales de l’édition 2025 du concours MAF.

​​​​Lors de chacune de ces sélections, les deux candidats retenus n’auront que quelques semaines pour perfectionner leurs recettes avant la finale nationale, qui se tiendra le 28 octobre à l’École de Paris des métiers de la table.

Les résultats du concours — organisé par la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France, en partenariat avec la Section nationale des Meilleurs apprentis de France et la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France — seront quant à eux annoncés le lendemain sur la scène du Cacao Show du Salon du chocolat, qui se tiendra à Paris-Porte de Versailles du 29 octobre au 2 novembre.

À lire également
Les 10 Meilleurs apprentis de France de la promotion 2024.

Concours

Le concours Un des Meilleurs apprentis de France fête ses 40 ans

En boulangerie, l’édition anniversaire se déroulera à Auxerre, dans l’Yonne, du 15 au 18 septembre prochains. Elle verra 28 candidats exposer leur maîtrise du savoir-faire boulanger. « À la frontière entre...

La France était sur le podium derrière la Chine (2e) et la Corée du Sud (1re).

Concours

5e Best of Mondial du pain : la France médaillée de bronze à Osaka

La France s’est illustrée lors de la dernière édition du concours Best of Mondial du pain qui s’est déroulée en juin dernier à Osaka, au Japon, décrochant la médaille de bronze.

Les candidats de la Le Gall Cup 2025, entourés de leurs commis.

Concours

Le Gall Cup : le Français Florian Persolja remporte le concours international

Le Gall professionnel organisait le 27 juin dernier la 2e édition de la Le Gall Cup, à Saint-Thonan, dans le Finistère. Le thème du concours cette année : Dessert à l’assiette sucré. Six chefs représentant...