Métier
La première Journée du levain s'est déroulée le 3 novembre 2025.
La première Journée du levain s'est déroulée le 3 novembre 2025. © Cedric FAIMALI/GFA

Expérimentations et expertises à la première Journée du levain de La Toque

La Toque magazine a organisé, lundi 3 novembre, sa première Journée du levain, en partenariat avec Lesaffre Panification, dans les locaux franciliens de la rédaction. Une matinée dédiée à l’utilisation au fournil de cette substance vivante, et un véritable moment d’échange qui s’est déroulé en présence d’une cinquantaine de professionnels du secteur.

Défis, richesse et promesses du levain ont été abordés pendant la première édition de la Journée du levain, organisée lundi 3 novembre par La Toque magazine et son partenaire Lesaffre Panification dans les locaux de la rédaction, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Une cinquantaine de professionnels (artisans, meuniers, experts, etc.), parmi lesquels Arnaud Delmontel ou encore Hubert Chiron, ont assisté aux allocutions de boulangers, de journalistes et d’une représentante de l’entreprise de référence en matière de fermentation.

Intervention de Tony Doré, parrain de cette édition. (© Cedric FAIMALI/GFA)

En introduction, l’intervention de Tony Doré, boulanger et parrain de cette première édition, a rappelé l’intérêt et la richesse du levain — composé principalement de levures et de bactéries lactiques — dans la fabrication du pain à la fois pour les boulangers et leurs clients.

(© Cedric FAIMALI/GFA)

Armand Tandeau, journaliste de La Toque magazine a ensuite détaillé plus précisément les propriétés des levains, leurs nombreuses souches comme la diversité des utilisations qui peuvent en être faites ; identifiant cinq défis liés à leur usage pour les boulangers — expertise scientifique, maîtrise technique, productivité et rentabilité, créativité et goût et responsabilité sociétale des entreprises — ainsi que les moyens (formations, machine, expérimentations, etc.) de les relever.

Conférence autour des aspects techniques du levain, par Armand Tandeau, journaliste à La Toque. (© Cedric FAIMALI/GFA)

Un atelier, animé par Camille Dupuy, responsable analyse sensorielle chez Lesaffre, a également permis au public composé d’artisans, de meuniers ou encore de fabricants du secteur de distinguer trois odeurs/saveurs pouvant composer un levain (acétique, lactique et la douceur du fruit [pruneaux]). S’en est suivi un test de goût afin de décrypter la diversité gustative permise par l’emploi du levain.

Animation analyse sensorielle du levain par Camille Dupuy de chez Lesaffre. (© Cedric FAIMALI/GFA)

Cette journée a également marqué le lancement de la saison 2 de la web-série “On n’est pas dans le pétrin”, animé par Xavier Netry.

Intervention de Xavier Netry, chef boulanger à la boutique Utopie et lauréat 2024 de la meilleure baguette de tradition de Paris. (© Cedric FAIMALI/GFA)

Deux pains (chocolat-gingembre et moutarde) issus du livre de recettes de Xavier Netry et Céline Violet. (© Cedric FAIMALI/GFA)

Dégustation de deux pains réalisés par Xavier Nétry. (© Cedric FAIMALI/GFA)

Le chef boulanger de la boutique Utopie a également témoigné sur sa pratique du levain au quotidien, avant de présenter son livre co-écrit par Céline Violet Pains originaux et d’inspiration du monde, en collaboration avec les Éditions France Agricole et La Toque magazine. En somme, une matinée riche d’expériences et de partage.

L'ensemble des intervenants, journalistes et partenaires de la Journée du levain. (© Cedric FAIMALI/GFA)
À lire également

Meunerie

L’ANMF et France Travail partenaires de l’emploi meunier

Qu’il s’agisse de formation ou d’offres en entreprise, la filière meunière fait face à un manque de candidats. Pour redynamiser le secteur, et promouvoir ses métiers, l’ANMF renouvelle sa campagne Chasseurs...

La start-up française Naïo a été précurseure en matière de robotisation avec ses robots Oz, Dino, Ted ou Orio.

Meunerie

IA : les robots (ap)prennent la clé des champs

De nombreuses applications de l’intelligence artificielle intégrée au machinisme agricole sont déjà déployées commercialement. En grandes cultures, il reste cependant à trouver les bons modèles économiques.

Pâtisserie

Épiphanie : les chefs pâtissiers couronnent d’originalité leurs galettes

Bien qu’attachés à la traditionnelle galette des rois, de nombreux chefs et artisans boulangers-pâtissiers proposent des versions revisitées de ce grand classique. L’Épiphanie devient un terrain de jeu...