Actualités
Des produits congeles pour éviter le gaspillage
Des produits congeles pour éviter le gaspillage ©Photo de Z S sur Unsplash

Une boutique éphémère de produits surgelés pour limiter le gaspillage

L'initiative Sainsfreeze est un moyen pratique pour les supermarchés de soutenir les consommateurs attentifs à leurs dépenses dans un contexte de hausse du coût de la vie et d'inflation galopante.

La chaîne de magasins britannique Sainsbury's a lancé en septembre dernier un pop-up store innovant proposant des produits surgelés que les clients auraient habituellement acheté frais.

Il s'agissait de produits de tous les jours, tels que les fruits et légumes, les produits laitiers, la viande, le poisson et les produits de boulangerie, mais congelés. L'idée derrière cette initiative est d'inspirer les Britanniques sur la façon dont les aliments peuvent être congelés pour aider à réduire les déchets et économiser de l'argent.

La balance est déséquilibrée : les produits sont de plus en plus chers, tandis qu'il reste encore des produits boudés et invendus qui génèrent du gaspillage. Pour tirer profit de produits à la date de péremption proche ou des produits défraîchis, la congélation est une alternative qui répond aux enjeux de réduire le gaspillage et de faire des économies.

L'idée de congeler les aliments, avant qu'ils ne soient périmés afin de prolonger leur durée de vie, n'a rien de révolutionnaire, mais peut-être fallait-il un petit coup de main pour aider les clients à adopter ce réflexe de façon plus naturelle.

Les produits les plus couramment jetés sont le pain, le lait et la salade. Selon une étude de Sainsbury's, 36 % des personnes interrogées disent trouver un article moisi ou périmé avant d'avoir eu l'occasion de le manger, et seulement une personne sur dix (11 %) sait que les œufs peuvent être congelés, 24 % les herbes et 18 % les yaourts.

La congélation permet non seulement de sauver des aliments qui auraient autrement été jetés, mais aussi d'acheter des aliments à prix réduit lorsque leur date limite de consommation approche.

Ce pop-store était ouvert pendant deux jours, durant lesquels tous les aliments étaient distribués gratuitement. Tous les excédents alimentaires ayant été donnés ensuite donnés à un partenaire caritatif de la maque Sainsbury's. Parmi les astuces de congélation, il y avait la conservation d'herbes défraîchies avec de l'huile ou de l'eau dans des bacs à glace (les glaçons obtenus pouvant être ajoutés aux soupes et aux préparations en sauce) ou encore la congélation de la viande hachée en portions aplaties pour gagner de la place.

Pour en savoir plus, consultez cet article de Gazette Grocery.

À lire également
Kookabarra Cavaillon (84) jus fruits frais longue conservation

Actualités

Kookabarra stabilise ses jus pressés frais

A Cavaillon (Vaucluse), l’entreprise Kookabarra produit des jus de fruits santé qui se gardent plus de 150 jours, grâce à la technologie de la mise sous haute pression.

L'équipe des Saveurs d'Arzens, dans l'Aude. Anthony et Héléna Lafon (à droite), ont repris cette boulangerie-pâtisserie il y a un mois.

Actualités

« C'est nous, les fous qui nous installons »

Ils ont osé ! Parole à ces boulangers qui viennent d'ouvrir leur commerce en dépit de l'explosion des coûts de l'énergie et des matières premières.

Aujourd’hui, Carbon Maps va plus loin et annonce avoir calculé l’intensité carbone de 50.000 produits alimentaires

Actualités

La start up CarbonMaps et l'arrivée de l'affichage environnemental

Carbon Maps, la start up qui aide l’industrie agroalimentaire à réduire son empreinte sur l’environnement, anticipe l’arrivée imminente de l’Affichage Environnemental et évalue l'empreinte carbone de 50...