Actualités
© Istock

Meilleur apprenti de France pâtissier : la gagnante est Francilienne !

Ce lundi s’est déroulée la finale du concours du Meilleur apprenti de France pâtissier à l’école Ferrandi de Dijon, en plein cœur de la cité gastronomique. Et c’est une candidate d’Île-de-France qui a remporté la compétition.

Hier, lundi 8 avril 2024, les apprentis pâtissiers s’étaient donné rendez-vous à Dijon ! Pas moins de 14 candidats venus de la France entière et des Outre-mer étaient présents lors de la 45e édition du concours du Meilleur apprenti de France (MAF) pâtissier. Installation, arrivée des candidats… dès l’aube, le campus Ferrandi a commencé à frétiller d’activité. Puis les participants ont dû surmonter leur stress durant les huit heures de concours.

Au total, les apprentis pâtissiers devaient livrer :

- 2 tartes au chocolat ;
- 16 éclairs au café ;
- 2 saint-honorés ;
- 24 petits fours sucrés ;
- 24 bonbons au chocolat ;
- 1 pièce présentoir en sucre et chocolat.

Laëlya van der Vliet s’impose !

C’est le jury de professionnels, composé également d’anciens lauréats du concours, qui a départagé les jeunes artisans. 

Cette compétition est l’occasion de mettre à l’honneur le travail des apprentis pâtissiers. Et après des semaines d’entraînements, c’est Laëlya van der Vliet, une Francilienne, qui est montée sur la plus haute marche du podium. À la 2e place, on retrouve Guillaume Subtil (Bretagne) ; enfin, Malo Frering (Grand Est) a obtenu la 3e place.

Par ailleurs, le Prix dégustation a été décerné à Guillaume Subtil (Bretagne).

Rendez-vous désormais l’année prochaine, pour la 46e édition du concours.

À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.