Actualités
Élodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef de La Toque.
Élodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef de La Toque. © E. CAMPET

L’heure des comptes

L'éditorial du numéro 360 de la version papier de La Toque magazine.

L’heure de la rentrée a sonné ! Après un repos annuel bien mérité pour certains, c’est pour d’autres l’heure du bilan de la saison estivale, touristique voire olympique. Alors que la ferveur a repris fin août avec les Jeux paralympiques, côté trésorerie, tous les artisans n’ont pas battu des records. Et certains professionnels accusent le coup. Toutefois, tout n’est pas perdu. Notons d’abord la création de la commission qui indemnisera les commerçants impactés par l’instauration de “zones rouges” en plein Paris avant la cérémonie d’ouverture. Mais surtout, et plus globalement, les estimations sont rassurantes : en Île-de-France, les retombées des JO 2024 pourraient perdurer dix ans et rapporter jusqu’à 1,4 milliard d’euros dans le secteur touristique. Sans oublier que d’autres villes (Nantes, Lille, Bordeaux et Marseille) ont été mises en lumière. C’est donc un travail sur le long terme et non une course contre la montre qui s’annonce.

Dans ce numéro, on vous livre de précieux conseils pour entretenir la flamme auprès de la clientèle. En ce mois de septembre, c’est aussi l’heure de songer… à la Semaine du goût, qui se tient du 14 au 20 octobre prochains. Inscrivez-vous dès à présent sur le site officiel de l’évènement pour être référencés, et ainsi organiser une dégustation au comptoir ou encore intervenir auprès de scolaires. D’ailleurs, quel meilleur moment que la reprise de l’école pour penser aux bambins. Dans la rubrique Mieux Vendre, découvrez des pistes pour leur dédier une offre de qualité. Eux, qui sont vos clients de demain. On prolonge le quatre-heures, mais cette fois-ci pour les adultes avec le tea time*. Un goûter plutôt chic aux influences britanniques qui se développe dans les salons de thé et les palaces. Un modèle que les artisans peuvent adapter. On en parle dans nos pages. Passons à table, avec un autre sujet trois étoiles et notre dossier du mois consacré à l’art boulanger qui s’invite au plus haut niveau de la gastronomie. Un article à savourer : aujourd’hui, la panification tient une place de choix dans les cuisines des chefs.

En cette fin d’été, c’est aussi l’heure des nouveautés, avec le lancement de la rubrique Santé La Consult’. On y abordera chaque mois une problématique pour améliorer votre quotidien. C’est enfin l’heure des “Au revoir” avec le départ à la retraite de Paulette Richard, après quatre décennies dans le groupe. En tant que responsable technique, elle était notamment en charge des petites annonces du magazine. Au nom de toute l’équipe, un grand MERCI ! À vous, lecteurs, je vous souhaite de vous épanouir et de mener une aussi longue carrière dans votre beau métier qu’est l’artisanat… sans même voir le temps passer.

* l’heure du thé, en anglais

À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.