Dossiers
Kenji et Sayaka Kobayashi ont ouvert en 2016 à Tokyo leur boulangerie Comète.
Kenji et Sayaka Kobayashi ont ouvert en 2016 à Tokyo leur boulangerie Comète. © Boulangerie Comete Tokyo

Une Comète franco-japonaise (3/4)

Le couple s’est rencontré à Paris, avant de rentrer au pays ouvrir la boulangerie Comète. Depuis 2016, Kenji et Sayaka Kobayashi préparent et vendent à Tokyo des pains et de délicates viennoiseries d’inspiration franco-japonaise.

La boulangerie Comète se situe à Minato-ku, le quartier des affaires de Tokyo, au Japon. Les clients sont des actifs très pressés qui viennent acheter des sandwichs et des viennoiseries en guise de repas. Ancienne interprète, Sayaka Kobayashi répond dans un français excellent : « Pour le nom de la boulangerie, nous avons pris le proverbe français : “Tirer un plan sur la comète” car c’était un grand défi pour nous d’ouvrir notre propre boutique. »

Kenji et Sayaka Kobayashi ont ouvert en 2016 à Tokyo leur boulangerie Comète. (© Boulangerie Comete Tokyo)
Kenji Kobayashi a été formé à l'INBP et auprès d'un talentueux boulanger parisien. (© Boulangerie Comete Tokyo)
Sayaka Kobayashi est interprète français-japonais. Elle sert la clientèle de la Boulangerie Comete. (© Boulangerie Comete Tokyo)

Kenji, son époux, est depuis son adolescence passionné de cuisine. Il aime goûter et tester des recettes. « Quand j’ai mangé pour la première fois une baguette française dans une boulangerie Paul japonaise, j’ai trouvé ça si bon que j’ai eu envie de comprendre son secret », raconte-t-il. Il est alors étudiant à l’université, en communication internationale. Changeant de voie, il part en France étudier la boulangerie à l’Institut national de la boulangerie pâtisserie. Après son CAP, le Japonais poursuit sa formation en entreprise auprès de Christophe Vasseur (Du pain et des idées, Paris 10e). Son visa de travail lui permet de devenir, en cinq ans, un boulanger autonome et créatif.

Utiliser les fibres du son de riz

Kenji et Sayaka ont profité de leur séjour en Europe pour voyager : en France, en Italie, en Espagne et en Scandinavie. Ils y ont trouvé des goûts inspirants. « En 2016, à Tokyo, il existait déjà beaucoup de boulangeries françaises. Nous voulions proposer des produits différents, apporter de l’originalité, créer en mixant les styles français et japonais », explique Sayaka.

La boulangerie Comète se situe à Minato-Ku, le quartier des affaires de Tokyo. Les clients viennent acheter des sandwichs et des viennoiseries pour le repas. (© Boulangerie Comete Tokyo)
Elégant escargot aux fruits rouges par Kenji Kobayashi, boulangerie Comète (Tokyo). (© Boulangerie Comete Tokyo)
Pain au son de riz par Kenji Kobayashi, boulangerie Comète (Tokyo). (© Boulangerie Comete Tokyo)

« Le pain Comète est notre spécialité, ajoute Kenji. Sur une base de farine de blé, j’ajoute les fibres du son de riz. Cela accentue le goût du pain, le rend très original. » Côté matières premières, le boulanger mélange les farines japonaises et importées. « Pour les viennoiseries, le beurre français est irremplaçable. Mais ici, au Japon, il est aussi trois fois plus cher que le beurre local. »

Kenji prépare des escargots, qu’il décline selon les saisons : à la pêche, la fraise, au marron, au citron ; ou encore au thé vert de Kyoto, pour son amertume. « Nos clients aiment les nouveautés », se réjouit l’artisan.

Site internet : https://boulangeriecomete.stores.jp/

Instagram : @boulangerie.comete

À lire également

Dossiers

Biscuiterie boulangère : faire son beurre sur les gâteaux secs

Obsolètes, les gâteaux secs ? Dynamique et concurrentiel, le marché de la biscuiterie a été largement grignoté par les industriels. Mais pas question pour les artisans de céder leur part du gâteau ! De...

Sans frontières. Après les cookies, la biscuiterie lorgne sur les shortbreads et les amaretti italiens.

Dossiers

Biscuiterie boulangère : miser sur la qualité pour prendre sa part du gâteau

Appréciés des petits comme des grands, les biscuits représentent un levier de développement et de ventes additionnelles en boulangerie. Accessibles, faciles à fabriquer et à mettre en production, ils offrent...

Depuis quelques années, les biscuiteries — comme Kignon —, et boulangeries se mettent aux gâteaux apéritifs.

Dossiers

Biscuiterie boulangère : croquer le marché de l’apéritif

Cookies au chorizo et parmesan, sablés au chèvre et thym, croquants aux olives et romarin… la biscuiterie se démarque également en version salée, surtout lorsque se profile le week-end. Des recettes qui...