Dossier

En ces temps agités où économiser, recycler, réemployer est devenu impératif.

Comment transformer vos déchets en trésors ?

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », selon le chimiste français Antoine Lavoisier (1743-1794). En ces temps agités où économiser, recycler, réemployer est devenu impératif, revenons...

Au Pain de la Terre à Peyrolles en Provence, les pains de la veille sont proposés avec une remise.

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Réemployer ou redistribuer plutôt que jeter (1/4)

Avec la crise, la prudence est devenue vitale. Des matières onéreuses et des heures de travail qui partent au rebut : personne ne le souhaite. Mais si malgré tout les invendus s’accumulent, il existe des...

Les Alchimistes recyclent les déchets organiques des boulangeries et du labo central de Land and Monkeys.

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Composter les biodéchets (2/4)

Un biodéchet alimentaire, non dangereux et biodégradable, peut être composté. La loi se fait même contraignante pour amener à progresser vers ou à revenir à cet usage. Mesure de bon sens soutenue par des...

“Dans un souci d’écologie et de respect de l’environnement, merci de penser à rendre ce sac pour les prochaines livraisons”, indique la boulangerie Ten Belles Bread, aux 70 restaurants parisiens qu’elle livre.

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Cartons et plastiques : remplacer et trier (3/4)

Les grèves des éboueurs ont étalé au grand jour ce que l’on ne veut pas voir : la quantité de déchets que nous produisons. Réduire le nombre de ceux en carton et/ou en plastique est de la responsabilité...

A Orléans, la boulangerie Epis Pop a fait appel à Atelier Tac
spécialisé dans le réemploi de matériaux et l’écoconception.

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En boutique, s’équiper en mode vertueux (4/4)

Dans la mesure où il est bien entretenu, utiliser du matériel de seconde main n’est pas honteux, bien au contraire. Pour s’équiper et aménager sa boutique dans une démarche cohérente, le réemploi est à...

Marie Blachère mise sur la vente en lots de ses baguettes.

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Les réseaux de boulangeries, sources d’inspiration

Tout n’est pas à jeter dans les réseaux de boulangeries, dans leurs produits comme dans leurs stratégies, loin de là. Leur développement fulgurant et leur part de marché croissante témoignent, sinon de...

Les valeurs de la marque, comme le partage et la famille chez Sophie Lebreuilly, un outil de différenciation.

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Les bonnes recettes des grandes enseignes (1/3)

La standardisation de l’offre, c’est à la fois le point fort et le point faible des réseaux de boulangeries. L’assurance d’une régularité mais sans la singularité de l’artisan indépendant, invité à prendre...

Anne Fremaux.

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« Les chaînes devraient continuer à se développer » (2/3)

Entretien avec Anne Fremaux, directrice Bakery du cabinet Gira-Girag & Associates, sur l’évolution et les acteurs du secteur de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie.

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Quel est le point fort de votre marque ? Réponses de dirigeants (3/3)

Qu’ils soient boulangers et/ou pâtissiers de formation, issus du monde de l’entreprise ou du commerce, ces entrepreneurs ont réussi à décliner l’artisanat à grande échelle. Zoom sur leurs fondamentaux,...

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Égalité des chances : le secteur investit le terrain

Qu’ils soient sans qualification ou sans emploi, un jour, leur histoire personnelle les pousse vers les labos et les fournils. Accueillis par des professionnels attentifs, ils peuvent y apprendre le métier,...