Un remerciement pour un plan de travail bien nettoyé, une nouvelle recette brillamment maîtrisée, un coup de main inopiné… entretenir un climat de gratitude ne tient vraiment pas à grand-chose. Pourtant les effets sont immenses, bien plus importants qu’on ne le pense. À l'occasion de la Journée mondiale — non officielle — du “merci” le 11 janvier, voici les bienfaits d’une reconnaissance quotidienne au labo.
Pour le corps et l’esprit
L’expression peut paraître anodine. Prenez une seconde pour l’exprimer en toute sincérité. D’un point de vue neurophysiologique, le fait de dire “merci” permet de diminuer les hormones du stress et d’apaiser le système nerveux. Les études affirment que prononcer ce mot magique stimule la sécrétion d’hormones, comme la sérotonine (hormone du bonheur), l’endorphine (hormone du plaisir au puissant effet antalgique), et l’ocytocine (qui intervient dans la confiance, l’empathie, la générosité).
Vous pouvez ainsi en espérer une amélioration de votre sommeil, une réduction de vos épisodes douloureux, un coup de boost pour votre vitalité. Ces hormones contribuent aussi à renforcer le système immunitaire et la santé cardiovasculaire.
Une analyse de plus de 70 études, publiée dans l’International Journal of Depression and Anxiety* assure que plus le niveau de gratitude est élevé, plus le risque de dépression diminue. Un petit “merci”, c’est donc excellent pour le moral.
En complément de tous les bénéfices individuels, adopter la gratitude comme philosophie de vie améliore le relationnel entre collègues. Chacun se sentant davantage impliqué dans cette atmosphère valorisante et motivante, l’esprit d’équipe s’en voit inévitablement renforcé. Un véritable cercle vertueux s’enclenche.
Bonus : la prestigieuse revue médicale JAMA Psychiatry référence une étude de 2024** aux résultats surprenants. Parmi les personnes suivies, il semblerait que celles étant les plus reconnaissantes dans leur quotidien étaient aussi celles qui vivaient le plus longtemps.
Pratiquez la gratitude
Tout commence par les managers. Remerciez régulièrement vos collaborateurs pour leur implication, leur rigueur, leur créativité… ou simplement pour être présents chaque jour. Même chose entre collègues. Pensez à exprimer votre reconnaissance plus souvent. Ambiance conviviale et bienveillante garantie !
Si vous n’avez pas l’opportunité de dire “merci” tout haut, vous pouvez toujours l’écrire. Exemple : vous travaillez l’après-midi et n’avez pas croisé vos consœurs et confrères qui ont préparé les premières fournées du matin ? Laissez-leur un mot pour saluer leur travail. Il sera, à coup sûr, fortement apprécié. La réciprocité est également vraie, bien évidemment.
* Iodice JA, Malouff JM, Schutte NS. The Association between Gratitude and Depression : A Meta-Analysis. Int J Depress Anxiety 2024;4(1):024.
** Chen Y, Okereke OI, Kim ES, et al. Gratitude and Mortality Among Older US Female Nurses. JAMA Psychiatry 2024;81(10):1030–8.