Les frères Damien et Lucas Degraves sont depuis dix ans à la tête de leur entreprise bordelaise Labo & Gato. Le premier était pâtissier en restauration à Paris, et le second a suivi une formation d’agronome. Dès le début, ils se sont appuyés sur le concept d’atelier-boutique. Avec trois adresses dans le Sud de la France, à Bordeaux, Toulouse et Marseille, Labo & Gato accueille toutes les clientèles qui recherchent du matériel et des produits alimentaires spécifiques pour la pâtisserie professionnelle. L’enseigne intéresse les pâtissiers (boutique et restauration) comme les particuliers passionnés. La variété des conditionnements satisfait ceux qui ont besoin de grandes quantités ou, a contrario, ceux qui recherchent la diversité sans gâcher ni se ruiner. L’entreprise propose ainsi des pectines au kilo ou bien en boîtes de 100 g. Même chose pour le blanc, le jaune d’œuf séché ou l’albumine, ou encore la protéine de pomme de terre par portion de 50 g ou au kilo.

Les pistoles de chocolat disponibles en sacs ou reconditionnés.
A. Valois

Une gamme de pectine conditionnée en boîtes de 100 g.
A. Valois
Matfer et Valrhona
Sur leur site internet international et sur leur catalogue, quelque 16 000 références sont rassemblées (dont 3 000 en stock permanent), ce qui leur permet de se démarquer par une rapidité de livraison partout en France (en 24 à 48 heures). La vente en ligne autorise aussi de nombreuses expéditions vers l’étranger. Des centaines de commandes sont préparées et traitées quotidiennement. Leurs partenariats avec Matfer et Valrhona, ainsi que les volumes de produits vendus favorisent des prix attractifs. Toute la gamme des pistoles de chocolat est disponible en sacs de 3 kg, 1 kg ou reconditionnée en sachets de 500 g, un format idéal pour tester ses recettes avant de commander un stock.

Différents sucres en sacs de 500 g.
A. Valois
En cuivre étamé
Ce qui a fait leur réputation est simplement le sérieux de leur référencement en ligne. « Nous sommes à l’opposé des tendances actuelles. Nous ne communiquons pas sur les réseaux sociaux, nous n’en avons pas besoin, assure Damien Degraves. Nous sommes très bien placés pour les moules à cannelés, par exemple. Ils ont un tel succès sur le marché international que nous avons même du mal à suivre ! Les commandes se comptent en milliers par semaine. » Labo & Gato les fait fabriquer par Cassonade, une entreprise artisanale familiale française en Gironde, grâce à un artisan spécialisé qui travaille le cuivre étamé. Ces moules sont indispensables pour réussir la mignardise bordelaise, actuellement à la mode. Ils favorisent la diffusion de la chaleur pour un bel effet caramélisant. À l’extérieur, la couleur est franche et brillante, tandis que l’intérieur du cannelé reste parfaitement moelleux.

Les petits moules a cannelés sont vendus dans le monde entier.
A. Valois
À Marseille, rue de la République, la boutique attenante au laboratoire dépanne très souvent les professionnels du quartier. Ils savent qu’au dernier moment, s’ils sont en rupture de cercles à pâtisserie ou d’additifs, ils y trouveront leur bonheur.

L’enseigne Labo & Gato à Marseille.
A. Valois
Alexie Valois