Les participants aux concours sont unanimes : ces challenges sont utiles bien au-delà du résultat. Ils encouragent à se surpasser, permettent de sortir de son quotidien, d'élargir son réseau et d'enrichir ses connaissances… Si, en plus, ils boostent les ventes, nul ne s'en plaindra !
Idée n°1 : Créer le suspense Bien sûr, vous n'êtes pas sûr de monter sur le podium. Mais votre démarche à elle seule mérite l'attention. Annoncez votre participation en boutique, proposez à vos habitués de donner leur avis (constructifs), mobilisez votre personnel (voire inscrivez-le : c'est un formidable outil de motivation et de management). Partagez sur vos réseaux sociaux des bribes d'entraînement (détail d'un gâteau, test d'une nouvelle recette…). Ce n'est pas tant ce que vous faites qui compte, mais l'élan enthousiaste que vous allez susciter.
Idée n°2 : Etre prêt Au cas où vous finiriez premier, mettez tout en place car, quand vous aurez le trophée entre les mains, il sera trop tard. Assurez-vous d'avoir un effectif complet au laboratoire comme au magasin pour pouvoir assurer un regain d'activité. En cas de victoire, il y a fort à parier que les médias vous contactent. Prévoyez une blouse propre et un discours rôdé. Avoir en stock une présentation de l'entreprise et quelques belles photos est un vrai plus. Le moment venu, gardez précieusement les coordonnées des journalistes pour pouvoir les rappeler pour un prochain événement.
Idée n°3 : Jouer la carte du réseau Les rencontres professionnelles font partie des bénéfices d'une compétition… Emportez vos cartes de visite et échangez-les sans compter. Qui sait ce que vos discussions dans la zone concours peuvent ouvrir comme nouvelles perspectives ? Wu Pao Chu, Master Baker 2010 pour Taïwan, est désormais multimillionnaire grâce à son réseau de boulangeries… Gardez le contact, en créant un groupe Facebook par exemple, ou en organisant une escapade d'inspiration chez vos concurrents les plus calés.
Idée n°4 : Surfer sur la vague Vous avez gagné ? Vous dégusterez votre victoire plus tard ! Contactez rapidement vos fournisseurs pour pouvoir afficher votre récompense tous azimuts. En magasin, sur la vitrine, les packagings, une étiquette prix plus grande et logotée, pour le produit concerné… Si vous avez des images (comme pour la Meilleure Boulangerie de France), n'hésitez pas à passer le replay sur un écran derrière la caisse. Ajoutez le titre à votre bio sur Facebook, votre site Internet… et partagez les retombées médiatiques. Comme Hervé Courtat au Mans (72), faites déposer dès le lendemain un échantillon du produit primé aux rédactions des médias locaux (journaux, radios, télés…) avec une photo de la remise des prix et une présentation de la boulangerie. Echos assurés ! Conservez également les coupures de presse et autres retombées pour pouvoir les inclure dans de futurs dossiers de prêts bancaires.
Idée n°5 : Soyez beau joueur Vous avez gagné ? Bravo ! Vous avez perdu ? Pas vraiment, car vous avez certainement récolté de nombreuses choses positives. Félicitez le lauréat et gardez le à l'oeil : s'il a été meilleur, vous pourriez piocher chez lui de nouvelles idées inspirantes.
|
par Cécile Rudloff (publié le 17 novembre 2017)