« Depuis la pandémie de grippe A, j'ai pris conscience qu'il y avait des bactéries partout et je suis devenue beaucoup plus regardante sur le service des commerçants chez qui j'achète, raconte Elise, 30 ans. Dans la boulangerie où je vais, les vendeuses utilisent des pinces et des gants, j'apprécie. Par contre, elles prennent toujours le pain à mains nues, je préférerais qu'elles ne le touchent pas. »
Comme cette jeune femme, qui se dit désormais prête à faire 200 mètres de plus si une boulangerie ne lui semble pas propre, les clients sont de plus en plus sensibles à l'hygiène de vos points de vente. En leur absence comme en leur présence, adoptez ces quelques réflexes pour gagner – et conserver – leur confiance.
En magasin
• Les vitrines doivent être impeccables en permanence, car elles sont l'écrin de vos produits. Pour y parvenir, nettoyez-les quotidiennement avec un produit adapté aux surfaces en contact avec des denrées alimentaires, sans oublier d'essuyer les traces d'humidité.
• Avant de mettre en place votre vitrine le matin, assurez-vous qu'elle est propre et à bonne température et vérifiez-la avant chaque réassort dans la journée. Par contre, lavez la vitrine uniquement quand elle est vide !
• Pour disposer vos produits de manière optimale, placez-les toujours de manière à servir les plus anciens en premier.
Notre photo. Pince ou pelle, à chaque produit son ustensile.
Pour le service
• L'apparence du personnel de vente a évidemment son importance. Un aspect soigné sera apprécié par les clients. Demandez donc à vos vendeuses de porter les cheveux attachés, d'arborer des ongles courts et propres, d'éviter la surabondance de bijoux (les bagues sont à proscrire). Fournissez-leur également une tenue de travail (le tablier au moins, à changer tous les jours), à porter propre et repassée, uniquement dans la boutique.
• Avoir les mains propres est évidemment indispensable (elles doivent être lavées, avec du savon, après chaque passage aux toilettes ou chaque opération « souillante »).
• Vos clients apprécieront également que vous utilisiez des pinces de service (à garder sur une coupelle appropriée) ou des gants pour déplacer leurs pâtisseries, et un papier d'emballage pour le pain. Une pince pour les sandwichs, une pour les chouquettes, une pelle pour le salé et une autre pour le sucré… Ne mélangez pas et changez plusieurs fois par jour les ustensiles.
• Ayez toujours à votre disposition des pansements et des protections de doigts, à utiliser en cas de coupure ou de blessure.
• Si le port d'un masque – en cas de maladie – fait courir le risque de faire fuir les clients, veillez tout de même à ne pas éternuer ni tousser, ni vous gratter au-dessus des produits.
Pour les produits
• Tant pour l'hygiène que pour la présentation, misez sur les cagettes, pour présenter et servir les pâtisseries de manière individuelle.
• Prévoyez également des emballages isothermes pour les clients qui ne consommeraient pas leur pâtisserie dans l'heure. Et informez-les des délais de conservation des produits.
• Les chocolats sont sensibles aux conditions de stockage. Pour les conserver idéalement, placez-les à l'abri des courants d'air, de la lumière (au moins celle du soleil !) et de l'humidité.
• Souvenez-vous que les pâtisseries à base de crème pâtissière, de crème fouettée et de crème cuite peuvent être présentées à la vente pendant trois jours, à une température d'exposition inférieure ou égale à 7°C (avec remisage dans une enceinte à une température inférieure ou égale à 4°C pendant la nuit). Rangez donc les pâtisseries concernées dans les frigos chaque soir et… jetez le reste !
par Cécile Rudloff (publié le 3 mars 2010)