A Pâques, les clients attendent beaucoup de leur boulanger, pâtissier ou chocolatier : ils comptent sur vous pour les traditionnels ballotins qu'ils offrent à leurs proches, leur chasse aux oeufs du dimanche pour les enfants et même, parfois, pour leur décoration de table. Une occasion à ne pas rater !
Faites un nid de votre boutique
• Mettez en avant une très belle pièce : sur une table ou sur le comptoir, un oeuf géant, un lapin coloré ou une création originale attireront les regards et les remarques de vos habitués.
• Les oeufs en chocolat sont l'incontournable produit de Pâques. N'hésitez pas à en glisser partout pour animer vos vitrines. Vous pouvez même aller jusqu'à les utiliser dans un design étonnant de guirlandes ou de mobiles en chocolat, à confectionner avec du fil de pêche transparent et à suspendre.
Organisez un jeu-concours
Pour sortir de la relation exclusivement commerciale avec vos clients, proposez leur un jeu-concours.
• Vous exposez une création originale. Demandez-leur de deviner son poids, le nombre d'heures de travail qu'elle a exigé ou le nombre de couleurs apposées dessus. Si le gagnant peut gagner cette création, il sera ravi !
• La chasse aux oeufs est un classique des festivités de Pâques. Vous pouvez la miniaturiser dans votre vitrine en y cachant un élément (oeuf, lapin… différent des autres), à la manière des dessins « Où est Charlie » (petit personnage de BD, habillé d'un pull marin rouge et blanc). Et pour peu que cet élément ne soit pas trop bien caché, vous pourrez offrir à tous les gagnants un chocolat de Pâques à déguster !
Proposez à vos clients des kits créatifs
• Les « nids » de Pâques, que l'on cache dans la maison ou le jardin pour les enfants, sont parfois faits maison. Vous pouvez proposer des kits et des exemples en mettant à la disposition de vos clients paille, oeufs en chocolat, figurines en massepain et petites décorations de Pâques.
• Si vous disposez d'un peu de place, installez une petite table dans votre boulangerie et décorez-la, comme si elle allait accueillir des convives. Jolie nappe, serviettes originales, service élégant et, bien sûr, mini-oeufs et petits lapins (en vente dans votre boutique !) pour chaque invité…
Carte de fidélité
La carte de fidélité est un moteur de vente classique et toujours efficace.
• Un modèle « un ballotin offert pour dix achetés » sera toujours apprécié.
• Vous pouvez également l'améliorer en proposant des lots intermédiaires (pour deux ballotins, un petit lapin, pour quatre, un lapin plus gros…) ou réaliser une vitrine où les clients peuvent choisir leurs cadeaux en fonction des points récoltés.
Quelles que soient vos actions, ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier ! Pensez à proposer à vos clients une gamme de produits large, pour qu'ils puissent choisir, varier les plaisirs et se confectionner un nid de Pâques à leur image !
1. Pour attirer l'oeil des clients et montrer son savoir-faire, Pâques est une belle occasion de façonner une très belle pièce. Chaque année, je crée quelque chose d'étonnant, comme l'oeuf-pivoine géant, des bébés qui sortent d'un oeuf ou des nains de jardin colorés. 2. Autant que possible, je réalise une vitrine à la hauteur des enfants : ce sont eux qui arrêtent leurs parents en passant devant la boutique. Bien sûr, il faut nettoyer la vitre trois fois par jour pour effacer les traces de doigts, mais ça vaut le coup ! 3. Confectionner des ballotins d'avance permet de gagner du temps. Mais je trouve important de permettre aux clients qui le souhaitent de choisir eux-mêmes le contenu de leur boîte, en fonction de leurs goûts et de leurs envies. |
par Cécile Rudloff (publié le 2 avril 2010)