Rouge framboise ou vert pistache, la couleur a le don d'attirer l'oeil du consommateur sur votre magasin.
Oser repeindre ses murs de couleurs vives, c'est aussi donner une image plus jeune, plus dynamique… Et à condition de bien s'y prendre, de mettre les produits en valeur.
Pour réussir à coup sûr le lifting de votre boutique, voici quelques conseils de pros.
Des couleurs, mais pas n'importe lesquelles
« Il n'y a pas de couleur interdite, affirme Geneviève Hochedé-Dubuis, conseillère en décoration à Wimereux (Pas-de-Calais). Il faut s'adapter à sa personnalité. Les coloris vifs conviennent aux caractères trempés, les tons plus clairs aux tempéraments plus calmes. »
En résumé, optez pour des teintes qui vous plaisent et vous ressemblent.
Pensez également à votre clientèle : les matériaux contemporains et les couleurs vives séduisent a priori plus facilement les consommateurs jeunes et urbains.
Et, avant d'arrêter votre choix, jetez un oeil à notre encadré ci-dessous !
Deux couleurs ça va, trois, bonjour les dégâts
« Au-delà de deux couleurs, il y a trop d'informations à gérer pour le regard, l'attention du client sera perturbée, explique Céline Joseph, architecte d'intérieur auprès du cabinet Desperrier, à Cercié (Rhône).
Pour éviter de le perdre, mieux vaut se limiter à deux couleurs complémentaires (jaune et violet, rouge et vert, bleu et orange), utilisées de manière inégale, pour que l'une domine l'autre.
Par contre, chaque couleur peut être déclinée avec plus ou moins d'intensité. »
Evitez le « total look »
« Couvrir un espace de la même couleur du sol au plafond revient à le transformer en boîte, déclare Luc Lagier, gérant de Studio Déco, à Annecy. Pour éviter cela, on utilise la peinture par touches, pour moduler les volumes et attirer l'attention sur les produits. »
En clair, il vaut mieux se cantonner à un mur ou deux et plutôt sur des surfaces qui ne sont pas consacrées à l'exposition du pain ou des pâtisseries.
Jeux de volumes
La couleur peut vous aider à harmoniser la structure de votre magasin. S'il est en forme de couloir, apposez une couleur vive sur le mur du fond pour attirer le consommateur et donner l'illusion d'une boutique plus large. S'il est au contraire tout en longueur, colorez les côtés pour rétrécir l'espace.
De manière générale, laissez dans des teintes claires les murs que vous souhaitez « pousser ».
Les produits sont les stars
Quelle que soit l'attention que vous portez à la décoration de votre adresse, c'est finalement les produits qui doivent sortir gagnants. Veillez à les mettre en valeur en adoptant comme support des couleurs contrastées. Par exemple, les tons crème ou blanc tranchent bien avec le pain ; le noir peut sublimer une pâtisserie colorée et le rose, un dessert tout chocolat.
Coordonnez les détails
Pour animer votre décoration sans l'alourdir, complétez-la avec des clins d'oeil assortis. Abat-jour, tableau à fixer au mur, liseré sur le meuble réfrigéré… Ils renforceront l'esprit d'unité. Les puristes iront même jusqu'à revoir la tenue des vendeuses et dénicher des rubans dans les mêmes teintes, pour que même les paquets qui sortent de la boutique en portent la marque !
• Elles ont une influence sur l'état d'esprit de vos clients. Tenez en compte avant de choisir la vôtre ! Le bleu apaise et rafraîchit, le vert inspire et tonifie, le violet amène de la douceur. Attention cependant : ces couleurs froides ne mettent pas en appétit. En revanche, les couleurs chaudes poussent à la consommation. Le rouge excite, l'orange met de bonne humeur et le rose, symbole de séduction et d'érotisme, peut attiser la gourmandise de vos clients ! |
par Cécile Rudloff (publié le 4 octobre 2010)