65 % des Français se rendent régulièrement sur internet. Et ils seront bientôt davantage, avec le développement des smartphones. Même si la plupart des nouveaux clients vous connaissent plutôt par le bouche-à-oreille, cet outil représente une opportunité de communication intéressante. Explications.
Pagesjaunes.fr
Elles proposent gratuitement votre nom, adresse, téléphone, plan et itinéraire, vue aérienne et avis potentiels de clients. Pour compléter, vous pouvez souscrire au « module », qui comprend une ou deux lignes de texte, un lien vers votre site internet et vos horaires d'ouverture. Comptez entre 100 et 440 € à l'année pour un service incontournable.
Les outils de géolocalisation
Ils s'appellent « Google Map », « Dismoioù » ou « Foursquare » et permettent aux internautes en mobilité de dénicher au plus près le commerce qu'ils recherchent, tout en consultant les avis d'autres utilisateurs. Il suffit de s'y inscrire, c'est gratuit.
Peut-être avez-vous déjà sur ce réseau votre compte personnel, pour échanger des nouvelles avec vos amis ? Le principe est le même pour votre boutique : vous y annoncez vos nouveautés, l'état d'esprit du jour, les évolutions de l'entreprise ou du personnel… Ce service, gratuit, vous attirera la sympathie d'une clientèle jeune.
Twitter est un réseau de microblogging, où les utilisateurs délivrent une information en moins de 140 caractères. A Londres, il a permis à un boulanger de se faire remarquer, car il « twittait » la sortie de chaque fournée. Encore réservé à une poignée de « geeks » (prononcez « guik » ; décrit une personne « accro » à l'internet), ce service gratuit vous fera remarquer par la clientèle branchée.
Le blog
Il fonctionne comme un journal, sur lequel vous pourrez raconter en détail la vie de votre boulangerie, partager vos recettes ou vos humeurs. Gratuit la plupart du temps (sur www.blogger.com ou www.over-blog.com, par exemple), il devient payant si vous voulez le personnaliser. Pour s'en servir, mieux vaut être à l'aise sur internet et disposer d'un peu de temps pour l'actualiser (une fois par mois au minimum).
Le site internet
C'est l'équivalent de votre vitrine, mais sur le web. Il contient, au moins, une présentation de vous, de votre offre et des infos pratiques (accès, horaires d'ouverture, contact). N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour le réaliser, pour qu'il soit propre, vous ressemble et soit bien référencé (c'est essentiel). Pour trouver votre prestataire, faites confiance au bouche-à-oreille, ou contactez celui qui a réalisé d'autres sites que vous appréciez.
Au final, être présent sur internet équivaut à décorer une vitrine originale. Elle doit être propre, visible et mettre en avant les spécificités de votre commerce. N'oubliez pas d'indiquer votre adresse web sur votre carte de visite et dans votre boutique pour que vos clients sachent où vous trouver sur la Toile !
1. Quel est l'intérêt, pour un boulanger, d'être présent sur internet ? « Cela lui permet de se faire connaître par les internautes qui le recherchent, notamment quand son offre est « différenciante ». Cela donne une image moderne, permet de se démarquer de la concurrence et d'attirer de nouveaux clients. » 2. Quelles questions faut-il se poser avant de se lancer ?« S'interroger sur l'objectif que l'on souhaite atteindre et l'utilité pour ses clients et prospects permet de choisir les supports sur lesquels on va s'afficher. Il vaut mieux, également, avoir conscience de sa disponibilité en termes de temps, de finances et de motivation. » 3. A votre avis, cela vaut-il le coup ?« Oui ! A minima, l'internet sert d'annuaire. D'autre part, cela permet d'occuper le terrain, de contrôler votre image sur le web. Dès que l'on souhaite élargir son marché, c'est indispensable. » |
par Cécile Rudloff (publié le 8 novembre 2010)