Entre les commandes de bûches, la mise en place des produits pour les fêtes de Noël et la préparation de vos propres festivités familiales, décembre ressemble à une course sans fin. Les consommateurs traversent également ce dernier mois de l'année comme un tunnel effervescent. Pour partager ce coup de chaud dans une ambiance détendue et festive, voici quelques idées qui devraient vous permettre d'accompagner vos clients et de les accueillir dans les meilleures conditions.
Annoncez la fête à l'extérieur, avec, par exemple, un tapis coloré à l'entrée, deux arbustes décorés ou une belle guirlande qui fera scintiller l'enseigne.
Evitez tout de même le modèle multicolore clignotant : trop de lumières pourraient vous faire tomber dans le « kitsch ».
Et renseignez-vous auprès de votre mairie : une autorisation spéciale est parfois nécessaire pour mettre en place des décors extérieurs.
Entretenez le suspense, à la manière du calendrier de l'Avent, qui emporte chaque jour davantage les enfants vers la magie de Noël. Vous pouvez débuter par une vitrine presque vide et y ajouter au fur et à mesure des éléments nouveaux. Vos clients seront curieux de découvrir les surprises que vous leur réservez au quotidien !
Déclinez votre thème dans toute la boutique, de manière subtile. Si le violet est la couleur dominante de votre devanture, vous pourrez la reprendre en bordure de la vitrine réfrigérée, le long des étagères à pains et pour les rubans d'emballage. Ainsi, la décoration sera homogène et agréable à l'oeil.
Invitez vos clients à découvrir vos créations maison pour les fêtes. Chaque jour ou chaque week-end, proposez-leur en dégustation les spécialités qu'ils pourront consommer au réveillon. Qu'il s'agisse d'une bouchée de bûche ou d'une demi-tranche du pain de Noël élaboré au fournil, cette opération devrait vous permettre d'encourager les ventes tout en montrant l'étendue de votre gamme.
Mettez en scène votre marchandise, en prêtant encore plus d'attention aux emballages. C'est le moment idéal pour enrubanner de très beaux paquets, présenter les pâtisseries sur des plateaux dorés et emballer le pain dans un papier coloré.
Vous pouvez même intégrer au noeud un petit accessoire, comme une microbranche de sapin ou une miniboule de Noël, afin de transformer chaque boîte de gâteaux en oeuvre d'art. Seule contrainte à respecter, ces accessoires doivent mettre le produit et lui seul, en valeur.
Revêtez, vous aussi, des habits de lumière. Les clients apprécieront que vous vous mettiez sur votre 31 pour ces festivités qui leur tiennent à coeur.
Inutile de vous déguiser (gardez cette idée pour le Carnaval), les tenues doivent rester pratiques.
Mais vous pouvez les agrémenter d'un accessoire brillant (le même pour toute l'équipe de vente), à porter dans les cheveux ou à la boutonnière. Le 24, le 25 et le 31 décembre, vous pourrez même oser la robe longue ou les bijoux, à condition qu'ils ne gênent pas la vente.
Concurrencez le père Noël ! Décembre est le mois de la générosité et vous pouvez vous distinguer en gâtant vos clients. Un calendrier mural à vos couleurs pour les grands, une babiole pour les enfants…
Voilà des petits cadeaux qui ne devraient pas vous ruiner mais qui permettront de montrer à vos clients que vous pensez à eux. En espérant qu'ils vous rendent la pareille pour le reste de l'année !
Créez une décoration qui sort de l'ordinaire 1. Misez sur un élément central : qu'il s'agisse d'un sapin, d'un père Noël ou d'un gros paquet cadeau, il ne faut pas plus d'une « vedette » dans votre vitrine. Sinon, vous risquez de perdre l'attention des badauds. 2. Jouez le décalage pour être original : le sapin peut être rose ou le traîneau, tiré par un crocodile. Si vous utilisez des éléments traditionnels tout en détournant le thème, le message restera compréhensible. 3. Adaptez la lumière, pour que votre boutique soit visible de loin, quitte à laisser la vitrine allumée plus tard que d'habitude pendant les fêtes, si vous êtes situé dans une zone de passage. |
par Cécile Rudloff (publié le 3 décembre 2010)