Equipements
Année 2011 : commencez en beauté. (Photo : Latoque.fr) 2011 sur l'eau. (Photo : Latoque.fr)
Année 2011 : commencez en beauté. (Photo : Latoque.fr) 2011 sur l'eau. (Photo : Latoque.fr)

Année 2011 Commencez en beauté

La nouvelle année est, pour chacun, l'occasion de faire le point et de prendre de bonnes résolutions. Pour bien clore 2010 et démarrer 2011 du bon pied, suivez ce guide !

L 'année 2010, c'est fini ! Qu'elle ait été pour vous le témoin d'une belle réussite ou qu'elle se soit terminée sur un bilan en demi-teinte, voici quelques pistes pour vous donner toutes les chances en 2011.

Regardez votre entreprise d'un oeil neuf

• Profitez d'un jour de fermeture pour vous asseoir dans votre boutique et la regarder comme si c'était la première fois. Peinture écaillée, déco démodée, produits insuffisamment mis en valeur… Notez tout, puis passez à l'action pour tout remettre d'aplomb !

• Etes-vous satisfait de vos relations avec les salariés ? Et eux, qu'en pensent-ils ? Pour le savoir et repartir sur de bonnes bases, prenez le temps de discuter avec eux, sans reproches ni pression, juste pour mettre les cartes sur la table. En terrain neutre, si possible.

« La réussite d'une telle démarche passe par une remise en question – ne suis-je pas trop exigeant, ou trop empathique ? – et un équilibre entre écoute et positionnement – “Je comprends que vous ayez du retard, mais je ne veux pas que cela se reproduise”, par exemple », explique Hervé Polard, coach d'entreprise pour Vector Développement.

• Qui est actuellement client chez vous ? Et surtout, qui ne l'est pas ? Si vous souhaitez développer votre clientèle, imaginez ce que vous pourriez mettre en oeuvre pour plaire à ces consommateurs qui passent devant votre boulangerie sans la voir.

Suivre une formationou rencontrer des confrèrespermet de prendre du reculet d'envisager de nouvelles solutions.

Fixez-vous des objectifs ou des échéances accessibles

• En fonction de l'inventaire mené sur l'état de votre magasin, programmez les retouches nécessaires, en tenant compte de vos finances et du temps que vous pouvez y consacrer.

• Consultez le calendrier pour relever les fêtes que vous souhaitez exploiter. Consignez vos idées de décoration ou de promotion et faites la liste des fournitures qui manquent à leur mise en place. Les acheter au fur et à mesure, en profitant des soldes, vous fera gagner temps et argent !

• Séduire de nouveaux clients implique de leur proposer des produits inexistants chez vous jusqu'ici ? Parlez-en avec les artistes du fournil pour imaginer avec eux ce qui est possible et dans quel délai.

Identifiez les personnes ressources

• « Avoir la tête dans le pétrin »… cela veut dire ce que cela veut dire ! Pour prendre du recul, il est nécessaire de se décharger de ses soucis, en s'appuyant sur des proches qui savent écouter et positiver. Réfléchissez pour trouver les meilleurs interlocuteurs…

• Parfois, il est utile aussi de partager avec des gens qui connaissent les mêmes difficultés ou se posent les mêmes questions. Carnet d'adresses professionnel, organisations syndicales, voire groupes informels reliés par les réseaux sociaux virtuels, faites le point avec ces collègues ou commerçants voisins pour échanger et établir des synergies.

Dégagez du temps

• Prenez du temps pour vous : vous vous éloignerez de votre entreprise, mais pour mieux y revenir. « S'aménager des espaces de plaisir permet de reprendre de l'oxygène et donc de la hauteur sur son activité, détaille Hervé Polard. Il s'agit de s'accorder des permissions, comme passer du temps avec ses enfants ou réserver des places de théâtre. »

• Les goûts et les tendances évoluent sans arrêt. Pour ne pas passer à côté, investissez dans la formation, pour vous, vos employés, le personnel du laboratoire. Les stages représenteront une nouvelle dose de « sang neuf » pour votre entreprise, même si l'absence d'une ou deux personnes est difficile à gérer le jour J.

• Faire le point en janvier est une bonne idée. Poursuivre tout au long de l'année en est une encore meilleure !

Pour ne pas vous laisser rattraper par le « train-train », accordez-vous régulièrement un temps de réflexion. Dix minutes par jour après la fermeture, 30 minutes par semaine le jour de repos, ou le premier lundi du mois… Peu importe. L'essentiel est de faire un pas en arrière pour prendre un peu de distance et améliorer ensuite vos performances.

ASTUCES et PENSE-BÊTE

1. Un petit carnet à glisser dans la poche du tablier, pour noter les idées, les questions, les états d'âme. Et y réfléchir plus tard, au calme.

2. Une alarme, à programmer sur le téléphone portable, pour ne pas oublier les rendez-vous fixés avec vous-même.

3. Une évocation heureuse (photo de vacances ou objet chéri) près de vous, qui représente la détente et vous rappellera de respirer et de prendre du recul.

4. Chaque jour, une tâche agréable pour une corvée. Et, avant de s'endormir, quelques secondes de réflexion pour se souvenir de trois événements agréables survenus dans la journée, qui vous font aimer votre métier. Imparable pour se réveiller avec l'envie d'avancer !

par Cécile Rudloff (publié le 4 janvier 2011)  

À lire également

Equipements

JEU-CONCOURS ! Tentez de remporter un banneton rugby

À l’occasion de la 10e édition de la Coupe du monde féminine du rugby, qui se déroule du 22 août au 27 septembre 2025, La Toque et Iboulange s’associent pour vous permettre de remporter un banneton sur...

JEU-CONCOURS ! Tentez de remporter un siphon de pâtisserie

Equipements

JEU-CONCOURS ! Tentez de remporter un siphon de pâtisserie

La Toque et Iboulange vous proposent de remporter un ustensile aux multiples utilisations : un siphon de pâtisserie.

Equipements

JEU-CONCOURS ! Tentez de remporter un moule à glaces

Pour préparer vos glaces cet été, La Toque et Iboulange vous proposent de remporter un moule à glaces.