L À, C'EST LES GALETTES. LE MOIS PROCHAIN, LA SAINT-VALENTIN. ET PEU APRÈS, LA FÊTE DES MÈRES... Les évènements s'enchaînent et vous manquez de temps pour les honorer comme vous le souhaiteriez. Une fatalité ? Non ! En suivant nos conseils, vous ne serez plus jamais pris au dépourvu.
Idée n°1 :
Anticiper
C'est un peu comme un rendez-vous : à date fixe, un moment pour sortir la tête du pétrin et voir un peu plus loin.
4 Cela pourrait être, par exemple, le 1er du mois ou
le 1er mercredi de chaque mois. L'essentiel est de s'y tenir.
4 Vous pouvez être seul,
ou avec la ou les personne(s)
de votre équipe, voire les prestataires, qui s'occupent de l'animation et de la communication de votre boutique.
4 Vous pouvez travailler d'un mois sur l'autre (en janvier pour février) ou plusieurs mois à l'avance (en janvier pour juin, par exemple).
Idée n°2 :
Éplucher le calendrier
Recensez les dates qui
méritent une action.
4 Il y aura Noël et Pâques, bien sûr, mais aussi la Fête du pain, Carnaval, et pourquoi pas, le 1er avril ou
la journée mondiale sans
régime (le 6 mai, d'après www.journee-mondiale.com) !
4 Pensez également aux
festivités, foires et autres traditions locales propres à votre région. La Saint-Nicolas dans l'Est, la Fête du citron à Menton (06) ou la Fête du piment à Espelette (64). Sans compter les brocantes, foires ou rencontres associatives.
4 Vous manquez encore d'idées ? L'actualité internationale et sportive peut vous en donner : en 2019, le Royaume-Uni quittera l'Union Européenne
(le 29 mars), la France
accueillera la Coupe
du monde de football féminin (du 1er au 30 juin) et
les fans de ballon ovale seront en effervescence du 20 septembre au 2 novembre. Avez-vous également pensé aux sorties ciné ?
4 Enfin, votre propre calendrier pourrait vous donner du grain à moudre : n'auriez-vous pas un anniversaire à fêter ?
Idée n°3 :
Varier les plaisirs
Il s'agit maintenant de
transformer les dates en
animations. Du clin d'oeil
au feu d'artifice, un panel
de déclinaisons s'offre à vous. Vous pourriez envisager...
4 une création originale : un pain de saison, une pâtisserie inédite, une sculpture, etc ;
4 une offre promotionnelle : pour trois maennele achetés, le quatrième offert ;
4 un concours : de dessins
pour les enfants, de
photos pour les parents,
de recettes pour les
cuisiniers amateurs...
4 une mécanique de jeu : tous les clients venus déguisés recevront un beignet, par exemple ;
4 une vidéo, sur
les réseaux sociaux ;
4 une participation (à
un tournoi de foot, une brocante...). Comme Sylvain Joubert, à Gap (05), qui régale les participants
du rallye de Monte-Carlo avec le concours de son
association de commerçants ;
4 une dégustation pour faire découvrir une nouveauté, des portes-ouvertes, des démonstrations de votre savoir-faire.
Idée n°4 :
Préparer
Plus vous anticiperez, plus vous disposerez de temps pour préparer votre animation. Ainsi, vous pourrez prévoir :
4 qui s'occupe de quoi, et à quel moment,
4 la fabrication d'objets
personnalisés (les fèves pour vos galettes, par exemple),
4 les demandes d'aide ou de goodies à vos fournisseurs,
4 la recherche de partenaires ou de lieux (pour réaliser une chasse aux oeufs ?),
4 les essais en laboratoire,
4 le shooting photo ou vidéo des pièces que vous voulez mettre en avant,
4 l'achat de décorations pour le magasin et leur mise en place,
4 la rédaction du règlement du concours et sa promotion,
4 l'impression d'affiches
ou de flyers, ainsi que leur distribution,
4 la sollicitation de la presse
ou l'invitation de personna-
lités en vue...
Idée n°5 :
Suivre
Dans l'idéal, chaque participant repart de la réunion avec une liste de choses à faire et un planning.
4 Plus vous êtes précis, plus vous vous donnez de chances d'avancer efficacement. A la rencontre suivante, quelques minutes suffisent pour cocher les actions
réalisées et envisager la suite.
4 Quand une animation est terminée, analysez-la : qu'est-ce qui s'est bien
déroulé ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ? L'expérience vous fera gagner du temps la prochaine fois !
Cécile Rudloff