Equipements
A Metz, Violaine Bourguignon fournit des tailleurs à ses vendeuses (photo), pour refléter les valeurs haut de gamme de son entreprise (Photo : latoque.fr). Tenues de vente en boulangerie-pâtisserie (Photo : latoque.fr).
A Metz, Violaine Bourguignon fournit des tailleurs à ses vendeuses (photo), pour refléter les valeurs haut de gamme de son entreprise (Photo : latoque.fr). Tenues de vente en boulangerie-pâtisserie (Photo : latoque.fr).

Vêtement professionnel Veillez sur vos tenues !

L'apparence du personnel de vente joue sur l'image de votre boutique. Bien présenter devient un outil marketing comme les autres. Quelques pistes pour vous rhabiller…

« L'habit ne fait pas le moine », voilà un adage qui ne tient pas pour la présentation de vos vendeuses ! Leur tenue donne aux clients des indications sur le profil de votre entreprise. Une bonne raison d'y prêter attention !

Idée n°1 : Des tenues spécialesPorter au magasin un vêtement différent de celui revêtu à l'extérieur permet d'épargner ce dernier. Entre le pain, abrasif et les pâtisseries, salissantes, les tenues de vente sont mises à rude épreuve. De plus, assorties à l'image de la boutique, elles permettent aux clients d'identifier la personne à laquelle ils doivent s'adresser. Enfin, un « uniforme » aux couleurs de l'entreprise permet d'impliquer les employés. « C'est une manière de les reconnaître dans leur rôle, et cela se sent dans leur manière de vendre », assure Violaine Bourguignon, boulangère chef d'entreprise à Metz (57).

« Nous avons de plus en plus de demandes  pour des couleurs vives, assorties aux teintes  du magasin », indique Marie Blanchard,directrice marketing pour Bragard.

Idée n°2 : Vous portez un message Vous faites de plus en plus attention à votre image à travers votre décoration… Le look de votre personnel suit la même logique. • Tee-shirt coloré et blue jeans donnent l'impression d'une boulangerie jeune, décontractée (si les tenues sont propres et les produits qualitatifs. À défaut, cela fait négligé) ; • le tablier écru renvoie à l'authenticité. Ce style « à l'ancienne » se conjugue avec des fabrications rustiques ; • la tunique ou blouse coordonnée font monter le standing d'un cran : votre entreprise apparaît professionnelle car rien n'est laissé au hasard ; • le tailleur chic signale une maison de luxe.

Idée n°3 : À la coupe La garde-robe réservée à la vente – en dehors de toute considération esthétique – doit faciliter le travail. • Exit tabliers longs et jupes crayon dans lesquels les jambes s'empêtrent. Oubliez également les manches longues et amples qui pourraient balayer l'étalage des pâtisseries. • En revanche, les poches sont pratiques pour garder à porter de main carnet, stylo, clés, etc. • Le tissu doit être résistant : ce vêtement passera très souvent en machine, en séchoir, voire sous le fer à repasser. Les fournisseurs sérieux utilisent des étoffes de plus en plus techniques.

« Les coupes renouvelées cartonnent, relève Raphaël Hans, directeur généralde Febvay". Les tabliers se rapprochent des tenues de ville. »

Idée n°4 : Côté pratique Mieux vaut prévoir plusieurs tenues pour assurer le roulement. Et des astuces d'organisation pour que le personnel soit toujours assorti. • À chaque jour sa couleur : blanc le lundi, rouge le mardi… Cela permet aussi de coordonner les vêtements pour les employés du laboratoire et de la boutique. • La plupart du temps, les salariés sont responsables de l'entretien de leurs habits. « Je fournis une tenue avec son mode d'emploi, raconte Violaine Bourguignon. Je dis à quelle température régler la machine et quelle lessive utiliser. J'ai même placé une table et un fer à repasser dans l'arrière-boutique et je montre à mes vendeuses qui l'ignorent comment s'y prendre. » C'est bien là l'essentiel : quel que soit votre choix, le vêtement réservé à la vente se doit d'être toujours net. Car, même si le client ne le regarde pas, il le voit et perçoit le message subliminal qu'il véhicule.

Tenue correcte exigée ! Porter des blouses coordonnées, assorties à l'image de la boutique… C'est bien ! Mais l'effet pourrait être gâché en cas d'oubli des règles de base. Petit rappel : Les cheveux doivent être coiffés : courts, ou attachés. Rien de pire que la mèche qui traîne dans les entremets ou le cheveu retrouvé dans son dessert par un client jusque-là satisfait. Messieurs, cela vous concerne aussi : le boulanger velu qui apporte une panière de baguettes en « marcel » devrait appartenir au passé. Enfilez une veste ! Les ongles doivent être courts et propres. Attention aux faux ongles ! Privilégiez une manucure soignée. Vos mains sont un outil de travail, qui doit être impeccable ! Bagues volumineuses, bracelets en pagaille et longs colliers à breloques méritent de rester au vestiaire. Là encore, c'est une question d'hygiène : vos effets ne doivent pas approcher des produits que les consommateurs mangeront ensuite. Ils y sont très sensibles. Le chewing-gum ? À la poubelle ! Un seul accessoire est autorisé et même vivement recommandé ! Simple, mais tellement vendeur, à suspendre à ses deux oreilles pour toute la durée du service : le sourire !

par Cécile Rudloff (publié le 5 mai 2014)

À lire également

Equipements

JEU-CONCOURS ! Tentez de remporter un banneton rugby

À l’occasion de la 10e édition de la Coupe du monde féminine du rugby, qui se déroule du 22 août au 27 septembre 2025, La Toque et Iboulange s’associent pour vous permettre de remporter un banneton sur...

JEU-CONCOURS ! Tentez de remporter un siphon de pâtisserie

Equipements

JEU-CONCOURS ! Tentez de remporter un siphon de pâtisserie

La Toque et Iboulange vous proposent de remporter un ustensile aux multiples utilisations : un siphon de pâtisserie.

Equipements

JEU-CONCOURS ! Tentez de remporter un moule à glaces

Pour préparer vos glaces cet été, La Toque et Iboulange vous proposent de remporter un moule à glaces.