LES FRANÇAIS SONT TOUT AUTANT CONSERVATEURS QUE PROGRESSISTES, notamment en matière alimentaire. Ils se ruent sur les produits de terroir qui valorisent une région et donnent une dimension culturelle à la dégustation. Ils aiment aussi se laisser surprendre par de nouvelles saveurs, héritées d'autres traditions culinaires. Cette passion est bien connue des grands chefs qui n'hésitent pas à revisiter ou à bousculer les recettes traditionnelles par des approches plus personnelles, parfois très créatives. Car les consommateurs aiment naviguer de la tradition à l'innovation et inversement, l'un étant plus rassurant, l'autre plus intriguant. Bridor, le spécialiste des produits de boulangerie industrielle surgelés, l'a bien compris. Le fabricant lance trois nouvelles viennoiseries originales.
Cap à l'Ouest
La dernière-née fleure bon la Bretagne. « Le Breizh'n'Roll est inspiré du célèbre Kouign Amann, une recette
caramélisée et feuilletée, riche en beurre et en sucre, qu'on apprécie
toujours de déguster quand on est de passage dans la région. Ce gâteau traditionnel tend à s'exporter aussi, mais son feuilletage léger (difficile à réaliser) et sa charge en beurre et sucre (calorique) limitent toutefois sa consommation et sa démocratisation. Nous avons donc eu l'idée de revisiter cette spécialité, en partant sur une base de pâte à croissant et en gardant ce qu'il faut de sucre et de beurre pour que la gourmandise
soit au rendez-vous », indique Blandine Daugenet, responsable marketing Bridor.
Outre-Atlantique
Les viennoiseries levées/feuilletées à la fois fondantes et croustillantes ont le vent en poupe aujourd'hui. Cette base de pâte peut être exploitée de mille manières, avec toutes sortes d'ingrédients et sous différents formats. Bridor, qui a développé un savoir-faire spécifique en la matière (pur beurre, fermentation lente, laminage doux et progressif) propose pour sa part le Délice Érable Pécan, une autre nouveauté venue tout droit du Canada. « Avec cette innovation, nous avons voulu associer notre expertise à une spécialité canadienne afin d'obtenir un produit particulièrement qualitatif. Le caractère croustillant du feuilletage extérieur est accentué par des éclats de noix de pécan (origine Californie) disposés en topping et le fondant du feuilletage intérieur se révèle grâce à un fourrage composé de sirop d'érable (30 %), de beurre et de sucre. Ce produit hybride fonctionne pour tous les moments de la journée : petit-déjeuner, brunch, pause du midi, goûter » affirme-
t-elle. Cette nouvelle référence peut donc aisément rejoindre la
carte des formules pour
le déjeuner ou la panière à proximité de la caisse pour des achats d'impulsion.
Ambiance scandinave
Pour ceux qui préfèrent le salé, Bridor propose une nouvelle recette héritée cette fois des pays du Nord de l'Europe : le Croissant de Campagne, une création surprenante dont le goût et la texture s'apparentent au pain complet. « Cette référence à base de farine d'orge maltée contient un
mélange de six graines dont trois en topping (lin jaune, lin brun et quinoa blanc) et trois en inclusion dans la pâte (millet, nigelle, tournesol). La mie sombre et la richesse en fibres rappellent évidemment les produits de boulangerie nordiques. Ce croissant spécial peut se déguster seul (au petit-déjeuner ou au goûter
par ex.) et fonctionnera aussi en sandwichs. On peut ainsi imaginer des créations gourmandes scandinaves (avec des poissons fumés et marinés), méditerranéennes (avec du jambon serrano,
de la tomate séchée, du basilic...) et même
franco-françaises (avec du jambon blanc et du comté) », conseille Blandine Daugenet. S'inscrivant dans la
tendance healthy, cette
référence conviendra
parfaitement avec des crudités, légumes grillés, feuilles de salade ou des herbes fraîches. Ces solutions créatives, simples à réaliser et impactantes sur le plan commercial, peuvent vous permettre d'ouvrir votre offre vers plus d'originalité.
Armand Tandeau