Gestion et droit

Garance A. (75) « Puis-je rompre un CDD pour inaptitude ? »

Question – J'ai entendu dire que l'inaptitude d'un salarié en contrat à durée déterminée permettait aujourd'hui de procéder à la rupture de son contrat. Qu'en est-il exactement ?

La réponse de Me Verdier

Vous avez raison. Dorénavant, la procédure applicable en cas d'inaptitude d‘un salarié en CDD est identique à celle d'un salarié en CDI. Vous avez donc l'obligation de tenir compte des propositions formulées par le médecin du travail et notamment de procéder aux recherches de reclassement.

Même si la loi ne précise pas que l'obligation de reclassement est applicable à l'inaptitude dans le cadre d'un CDD, il n'en demeure pas moins que la volonté du législateur comme de la jurisprudence très constante de la Cour de cassation en la matière, est que l'employeur fasse tous ses efforts pour tenter de reclasser son employé.

Ce n'est que dans l'hypothèse où vous aurez pu démontrer votre impossibilité de reclasser le salarié que vous pourrez procéder à la rupture du contrat par anticipation.

Le conseil

Pour mettre en place cette rupture :

• Vous devez adresser à votre salarié une lettre en recommandé avec accusé de réception dans laquelle vous précisez que son contrat est rompu par anticipation en mentionnant les raisons (inaptitude au poste de travail constaté par le médecin du travail et l'impossibilité qui est la vôtre de procéder à son reclassement).

• Vous devez aussi y préciser la date de fin du contrat. Si vous n'accomplissez pas cette démarche, la rupture anticipée du contrat pourra être considérée comme injustifiée et vous serez alors sanctionné.

Que le contrat aille à son terme ou qu'il soit rompu par anticipation pour inaptitude, l'indemnité de précarité correspondant à 10 % des rémunérations versées doit être payée (il n'y a pas d'exonération prévue par la loi).

• Vous devrez aussi verser une indemnité de rupture qui est au moins égale au montant de l'indemnité de licenciement.

Si le CDD est inférieur à un an au moment de sa rupture, il n'y aura pas d'indemnité à verser.

Si le contrat est supérieur à un an, l'indemnité sera au minimum de un cinquième de mois par année d'ancienneté.

Sachez enfin que si l'inaptitude a une origine professionnelle, cette indemnité est doublée (comme dans le cas d'une rupture d'un CDI).

En résumé, que le salarié ait été embauché en CDI ou en CDD, la rupture du contrat de travail peut être provoquée en cas d'inaptitude du salarié.

Les modalités sont différentes et le calcul des indemnités aussi. En effet, l'indemnité de précarité reste exigible et l'indemnité de rupture est doublée en cas d'inaptitude d'origine professionnelle.

À lire également
Le sociologue Éric Birlouez, spécialiste de l'alimentation et des comportements alimentaires

Services

« Une boulangerie est un lieu de mixité sociale, chacun y trouve son compte »

Spécialiste des comportements alimentaires, le sociologue Éric Birlouez se penche sur les évolutions récentes des modes de consommation en boulangerie : de la résistance des fournils face aux supermarchés...

En mode salé, la galette de sarrasin s’invite au déjeuner.

Mieux vendre

La Chandeleur, des crêpes et des marges, à ne pas rater

Populaires, les crêpes seraient même le dessert préféré des Français, selon une récente étude CSA pour Cultures Sucre. Une recette traditionnelle aux origines très anciennes, facile à réaliser et à revisiter...

Management

Boulangerie : pensez aux subventions à l’embauche

Trouvez le bon profil pour le bon poste n’est pas une mince affaire, d’autant plus qu’il s’agit d’un processus parfois long et surtout coûteux. Sachez que des aides existent. On fait le point.