Gestion et droit

Bernard A. (56) « Les indemnités versées sont-elles soumises aux cotisations sociales CSG et CRDS ? »

Question – Je voudrais savoir, en cas de rupture de contrat à l'amiable, si les différentes indemnités versées au salarié sont soumises à cotisation sociale ou non et à CSG et CRDS ? Pouvez-vous m'expliquer ?

La réponse de Me Verdier

Pour répondre à votre question, il faut distinguer le licenciement de la rupture amiable du contrat de travail.

1. Le licenciement

Que le licenciement soit pour motif personnel ou pour motif économique individuel, le sort des indemnités est aujourd'hui identique :

• si l'indemnité de licenciement que vous versez ne dépasse pas le montant de l'indemnité fixée par la loi, cette indemnité est intégralement exonérée de cotisations de Sécurité sociale, de charges alignées, de CSG et CRDS ;

• si vous dépassez le montant de l'indemnité prévue par la loi, ces indemnités peuvent rester exonérées si elles ne dépassent pas un plafond fixé par la Sécurité sociale (mieux vaut faire le point, à ce moment-là, avec votre expert comptable).

Pour ce qui concerne la CSG et CRDS, l'indemnité qui dépasserait le montant de l'indemnité légale est assujettie aux deux contributions, après application d'un abattement de 3 % pour frais professionnels.

2. La rupture amiable du contrat de travail

Pour ce qui concerne les cotisations de Sécurité sociale, si le salarié n'a pas atteint l'âge à partir duquel il peut faire liquider sa retraite, l'indemnité de rupture conventionnelle, propre à ce type de contrat, est exonérée dans les mêmes conditions que l'indemnité de licenciement.

Si le salarié, en revanche, atteint l'âge à partir duquel il peut faire liquider sa pension de vieillesse, l'indemnité conventionnelle n'est plus exonérée.

Pour ce qui concerne la CSG et CRDS, là encore, si le salarié n'a pas atteint l'âge de faire valoir ses droits à la retraite, l'indemnité de rupture est exonérée de CSG et CRDS, dans la limite du montant de l'indemnité de licenciement. La fraction qui serait supérieure est assujettie à ces deux cotisations.

À lire également

Boutique

Logiciel de caisses : fin des auto-certificats

Depuis le 31 août dernier, utiliser un logiciel de caisse auto-certifié n’est plus autorisé. Un certificat délivré par un organisme tiers accrédité est désormais obligatoire.

Mieux vendre

Boulangerie-pâtisserie : séduire ses clients en soignant l’identité visuelle de son offre

Saviez-vous qu’un client décide en quelques secondes s’il poussera la porte de votre boulangerie plutôt que celle d’à côté ? Les conseils de l’experte en communication visuelle Jessica Texier.

Valentin, Rudy, Marie, Alison, Juliette et Lou.

Boutique

À Cassis, Nomade approvisionne les voyageurs depuis le centre-ville

À deux pas du port de Cassis (Bouches-du-Rhône), la boulangerie-pâtisserie Nomade sert ses clients en ville et prépare de quoi régaler les hôtes de l’hôtel 5 étoiles Les Roches Blanches. Boulangers, pâtissiers...