Gestion et droit

Bernard A. (56) « Les indemnités versées sont-elles soumises aux cotisations sociales CSG et CRDS ? »

Question – Je voudrais savoir, en cas de rupture de contrat à l'amiable, si les différentes indemnités versées au salarié sont soumises à cotisation sociale ou non et à CSG et CRDS ? Pouvez-vous m'expliquer ?

La réponse de Me Verdier

Pour répondre à votre question, il faut distinguer le licenciement de la rupture amiable du contrat de travail.

1. Le licenciement

Que le licenciement soit pour motif personnel ou pour motif économique individuel, le sort des indemnités est aujourd'hui identique :

• si l'indemnité de licenciement que vous versez ne dépasse pas le montant de l'indemnité fixée par la loi, cette indemnité est intégralement exonérée de cotisations de Sécurité sociale, de charges alignées, de CSG et CRDS ;

• si vous dépassez le montant de l'indemnité prévue par la loi, ces indemnités peuvent rester exonérées si elles ne dépassent pas un plafond fixé par la Sécurité sociale (mieux vaut faire le point, à ce moment-là, avec votre expert comptable).

Pour ce qui concerne la CSG et CRDS, l'indemnité qui dépasserait le montant de l'indemnité légale est assujettie aux deux contributions, après application d'un abattement de 3 % pour frais professionnels.

2. La rupture amiable du contrat de travail

Pour ce qui concerne les cotisations de Sécurité sociale, si le salarié n'a pas atteint l'âge à partir duquel il peut faire liquider sa retraite, l'indemnité de rupture conventionnelle, propre à ce type de contrat, est exonérée dans les mêmes conditions que l'indemnité de licenciement.

Si le salarié, en revanche, atteint l'âge à partir duquel il peut faire liquider sa pension de vieillesse, l'indemnité conventionnelle n'est plus exonérée.

Pour ce qui concerne la CSG et CRDS, là encore, si le salarié n'a pas atteint l'âge de faire valoir ses droits à la retraite, l'indemnité de rupture est exonérée de CSG et CRDS, dans la limite du montant de l'indemnité de licenciement. La fraction qui serait supérieure est assujettie à ces deux cotisations.

À lire également
Le sociologue Éric Birlouez, spécialiste de l'alimentation et des comportements alimentaires

Services

« Une boulangerie est un lieu de mixité sociale, chacun y trouve son compte »

Spécialiste des comportements alimentaires, le sociologue Éric Birlouez se penche sur les évolutions récentes des modes de consommation en boulangerie : de la résistance des fournils face aux supermarchés...

En mode salé, la galette de sarrasin s’invite au déjeuner.

Mieux vendre

La Chandeleur, des crêpes et des marges, à ne pas rater

Populaires, les crêpes seraient même le dessert préféré des Français, selon une récente étude CSA pour Cultures Sucre. Une recette traditionnelle aux origines très anciennes, facile à réaliser et à revisiter...

Management

Boulangerie : pensez aux subventions à l’embauche

Trouvez le bon profil pour le bon poste n’est pas une mince affaire, d’autant plus qu’il s’agit d’un processus parfois long et surtout coûteux. Sachez que des aides existent. On fait le point.