Gestion et droit

Olivier U. (95) Pas de clause de non concurrence

Question - En reprenant mon acte de vente de boulangerie, je me suis aperçu qu'il ne comportait pas de clause de non concurrence. Je pense qu'il s'agit d'un oubli du notaire. Est-ce que cela signifie que je peux me réinstaller n'importe où, même à quelques mètres de la boulangerie que j'ai vendue ?

La réponse de Me Verdier :

Il est effectivement étonnant que votre acte de cession ne comporte pas de clause de non concurrence. Je vous invite préalablement à bien relire l'intégralité de l'acte (quelquefois, elle n'apparaît pas de façon très claire).

Dans l'hypothèse où il ne comporterait pas cette précision, vous ne devez néanmoins pas considérer que vous êtes libre de concurrencer votre acheteur.

Si votre acquéreur n'est pas protégé par cette clause dans l'acte de vente, il est en revanche protégé par la loi. D'une part, le Code Civil (article 1134) vous oblige à être de bonne foi au moment de la vente mais également postérieurement à celle-ci.

D'autre part, vous avez l'obligation de ne pas accomplir d'acte de concurrence déloyale.

En vous installant à proximité du fonds de commerce ou dans une zone qui affecte la clientèle du fonds que vous avez vendu, il peut être considéré que vous êtes de mauvaise foi mais également et surtout que vous accomplissez des actes de concurrence déloyale en tentant de capter la clientèle de votre acquéreur. Vous vous exposez donc à plusieurs risques.

Votre acquéreur peut engager une procédure judiciaire à votre encontre pour obtenir, d'une part des dommages et intérêts afin de réparer le préjudice subi et d'autre part, et surtout, votre interdiction d'exercer dans le périmètre de la clause de non concurrence. Cela aurait donc pour conséquence l'obligation pour vous de rompre le contrat de location-gérance si vous avez pris le fonds de commerce avec ce dispositif ou de revendre le fonds de commerce que vous venez d'acquérir.

Vous aurez compris que les conséquences du non respect de la loi peuvent être extrêmement lourdes.

Le conseil :S'il n'y a pas de clause, respectez néanmoins une distance raisonnable (par exemple celle qui figurait dans l'acte lorsque vous aviez vous-même acheté l'affaire).

À lire également
Le sociologue Éric Birlouez, spécialiste de l'alimentation et des comportements alimentaires

Services

« Une boulangerie est un lieu de mixité sociale, chacun y trouve son compte »

Spécialiste des comportements alimentaires, le sociologue Éric Birlouez se penche sur les évolutions récentes des modes de consommation en boulangerie : de la résistance des fournils face aux supermarchés...

En mode salé, la galette de sarrasin s’invite au déjeuner.

Mieux vendre

La Chandeleur, des crêpes et des marges, à ne pas rater

Populaires, les crêpes seraient même le dessert préféré des Français, selon une récente étude CSA pour Cultures Sucre. Une recette traditionnelle aux origines très anciennes, facile à réaliser et à revisiter...

Management

Boulangerie : pensez aux subventions à l’embauche

Trouvez le bon profil pour le bon poste n’est pas une mince affaire, d’autant plus qu’il s’agit d’un processus parfois long et surtout coûteux. Sachez que des aides existent. On fait le point.