Gestion et droit

François D. (Bas-Rhin) Concurrence entre associés

Question : Je suis boulanger et n'ayant pas les moyens de m'installer seul à mon compte, je me suis entendu avec un de mes amis pâtissier pour acheter un fonds de commerce. Nous avons créé une Sarl dont je suis le gérant et dont il est associé. Depuis quelques temps, nos rapports sont devenus plus difficiles et mon associé a, en parallèle, créé une autre société avec un autre de ses amis, mais qui me fait concurrence. Je pense qu'il n'a pas le droit. Quels sont vos conseils ?

La réponse de Me Verdier :Lorsque vous signez les statuts constitutifs de la Sarl, il existe rarement de clause de non concurrence. Il n'existe en conséquence aucune disposition dans la convention qui empêche l'un ou l'autre des associés d'exercer une activité concurrentielle à celle de la société, dans un périmètre géographique donné ou pendant la durée pendant laquelle il est associé. Est-ce à dire que chacun peut faire ce qu'il veut en dehors de la société ? Il faut sur ce point distinguer la situation juridique de l'associé et du gérant, qui est di fférente.

• Concernant l'associé : La Cour de Cassation a rappelé récemment (arrêt du 15 novembre 2011, n°1015.049) que l'associé n'était pas tenu de ne pas exercer d'activité concurrente à celle de la société dont il était associé, ni tenu d'en informer le gérant. Ceci étant, l'associé reste tenu à une obligation de loyauté et doit s'abstenir d'accomplir des actes de concurrence déloyale. Le fait en effet de pouvoir exercer une activité concurrente n'autorise pas des actes jugés déloyaux qui videraient la société de son activité.

• Concernant le gérant : La Cour de Cassation est beaucoup moins tolérante vis-à-vis du gérant. Celui-ci est également bien entendu soumis à une obligation de loyauté qui l'empêche d'accomplir des actes de concurrence déloyale. Il lui est également interdit de négocier ou de s'intéresser à une autre société dans le même domaine d'activité. En résumé, l'associé est contraint de ne pas commettre des actes de concurrence déloyale. Le gérant, quant à lui, doit s'abstenir de tout acte de concurrence.

Le conseil Concernant votre associé, il faut vérifier si la concurrence qu'il réalise par l'entremise d'une autre société ne s'accompagne pas d'actes de concurrence déloyale (détournement de clients fidèles que vous livrez par exemple, débauchage de personnel, similitude dans les produits commercialisés et dans la façon de les présenter avec un risque de confusion, etc.). L'ensemble de ces actes sont sanctionnables devant les tribunaux. Cette condamnation peut naturellement s'accompagner de dommages et intérêts en fonction du préjudice subi par la société dont vous êtes le gérant.

À lire également
Le sociologue Éric Birlouez, spécialiste de l'alimentation et des comportements alimentaires

Services

« Une boulangerie est un lieu de mixité sociale, chacun y trouve son compte »

Spécialiste des comportements alimentaires, le sociologue Éric Birlouez se penche sur les évolutions récentes des modes de consommation en boulangerie : de la résistance des fournils face aux supermarchés...

En mode salé, la galette de sarrasin s’invite au déjeuner.

Mieux vendre

La Chandeleur, des crêpes et des marges, à ne pas rater

Populaires, les crêpes seraient même le dessert préféré des Français, selon une récente étude CSA pour Cultures Sucre. Une recette traditionnelle aux origines très anciennes, facile à réaliser et à revisiter...

Management

Boulangerie : pensez aux subventions à l’embauche

Trouvez le bon profil pour le bon poste n’est pas une mince affaire, d’autant plus qu’il s’agit d’un processus parfois long et surtout coûteux. Sachez que des aides existent. On fait le point.