SUR LA PAGE D'ADMINISTRATION DE VOTRE PAGE FACEBOOK,rendez-vous dans la bannière, entre Notifications et Outils de publications. Ici se cachent des trésors d'informations sur vos fans, leurs habitudes et ce qui les intéresse. Voyez plutôt.
1Abonnés
Dans la colonne de gauche, la ligne « Abonnés » vous permet de garder un oeil sur l'évolution
du nombre de vos fans.
Vous y trouverez le décompte des internautes qui ont liké votre page, mais aussi les moments auxquels ils se sont
abonnés. Cela vous permet de voir quelle publication, ou quelle action en magasin, vous a apporté de nouveaux admirateurs... Enfin, si vous utilisez les outils
de promotion de Facebook, vous pouvez également visualiser ici leur efficacité.
2 Personnes
Mais au fait, qui
sont ceux qui vous suivent ? Dans la partie « Personnes », Facebook dresse le portrait-
robot de vos fans. S'agit-il plutôt d'hommes ou de femmes ? Quel âge ont-ils ? Où habitent-ils ?
En fonction des réponses, vous disposerez d'indices
intéressants pour cibler votre communication : travailler sur la transparence et la qualité
des matières premières pour un public adulte,
miser sur les jeux-
concours avec une audience jeune...
3 Horaires
Vous aimeriez poster au meilleur moment, pour toucher le plus de monde ? C'est possible ! En haut de la page « Publications », Facebook vous indique à quelle heure, en moyenne, vos fans consultent leur fil et quand, par conséquent, vous avez intérêt à être actif. Si vous n'êtes pas disponible, nous vous conseillons fortement d'utiliser les publications programmées (dans l'onglet « Outils de publication ») pour
planifier vos posts au jour et à l'heure de votre choix.
4 Portée
Le tableau juste
en-dessous vous donne
en outre le détail de la
portée de vos publications :
combien de personnes ont vu vos messages, combien ont réagi (likes, commentaires et partages), combien ont été atteintes grâce à une
éventuelle promotion et si votre post a « buzzé » ou non (s'il a été vu par d'autres membres que vos abonnés). Cet indicateur est essentiel
car il vous permet de visualiser facilement quels sujets et supports (image, vidéo...) intéressent le plus votre public, et d'orienter vos futures publications en conséquence.
Cécile Rudloff