Gestion et droit
La panification sur direct (sans passage au froid) est un procédé moins énergivore. © A Tandeau
La panification sur direct (sans passage au froid) est un procédé moins énergivore. © A Tandeau

gestion de l’entreprise Des pistes pour amortir la flambée des prix

La hausse des tarifs de l’énergie et des matières premières, couplée à l’arrivée du remboursement des dettes Covid (charges Urssaf et PGE), met en péril la rentabilité de votre entreprise ? Il existe des solutions.

Le guide des aides

Le Gouvernement vient de réactualiser un guide (septembre 2022). Intitulé Dispositifs d’aide aux entreprises impactées par l’augmentation des prix de l’énergie, ce document répertorie toutes les aides mises en place par l’État, notamment le PGE résilience et l’aide aux énergo-intensifs (voir ci-après).

Le PGE résilience

Ce nouveau prêt garanti par l’État (PGE) est cumulable avec celui contracté pendant la crise Covid. Son montant est plafonné à 15 % du chiffre d’affaires annuel moyen réalisé sur les trois derniers exercices comptables clôturés. Il est accessible aux TPE sous trois conditions : premièrement, être fortement impacté par les conséquences du conflit russo-ukrainien ; deuxièmement, avoir une capacité de remboursement compatible avec des financements supplémentaires ; troisièmement, justifier que la trésorerie doit être sollicitée pour répondre aux effets de la crise. La durée maximale de remboursement (6 ans) et la période minimale de franchise de remboursement (12 mois) sont identiques à celles du PGE précédent.

L’aide aux énergo-intensifs

Dédiée aux activités qualifiées d’essentielles au fonctionnement du pays, l’aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité vise à compenser les hausses excessives des dépenses énergétiques. Pour y prétendre, les entreprises doivent remplir deux conditions : d’abord, justifier pour les mois de mars à août 2022 d’achats de gaz et/ou d’électricité atteignant au moins 3 % du chiffre d’affaires 2021 ; puis, avoir subi un doublement (+100 %) du prix du gaz et/ou de l’électricité sur la période éligible par rapport à une moyenne de prix sur l’année 2021. Notez que cette dernière condition concerne une minorité de TPE (3 % selon le Syndicat patronal des indépendants).

Le bouclier énergie

Le bouclier sur les tarifs de l’énergie (gaz et électricité) a été reconduit pour les TPE. Jusqu’à fin décembre, il limitera la hausse des tarifs à 15 %. Pour en profiter, il faut bénéficier des tarifs réglementés (il faut vérifier sur vos contrats que c’est bien le cas). Cette mesure annoncée par le Gouvernement devrait soulager la plupart des boulangeries et pâtisseries artisanales. Pensez aussi aux pistes d’optimisation de vos contrats(lire La Toque Magazine n° 338).

La solidarité

Si vous êtes en difficulté sérieuse, n’hésitez pas à faire appel à la générosité de votre clientèle et de vos parties prenantes (fournisseurs, associations, mairie, clients pro...). Il existe notamment des solutions de financement participatif (Ayomi, Ulule, Miimosa, etc.) qui peuvent vous permettre de combler le manque à gagner par la solidarité collective. Autre idée : au lieu de monter brutalement le prix de tous vos produits, lancez l’idée de la « baguette solidaire » à 1,50 € ou 1,80 € par exemple, en expliquant votre démarche (en magasin ou sur Facebook). Sachez que les consommateurs-citoyens sont réceptifs.

La chasse au gaspi

Faire des économies d’énergie à hauteur de 5 ou 10 %, c’est possible en boulangerie. Quelques pistes : baisser le volume des productions énergivores (cuisson, surgélation), compenser par des produits sans cuisson ou à cuisson basse température (pâtisseries, snacking), proposer des baguettes moins cuites et des produits pouvant cuire à chaleur tombante (à l’arrêt du four), réduire le nombre d’étages en fonctionnement (concentrer les fournées), débrancher une partie de vos équipements de froid (concentrer le stockage), etc. Il est peut-être temps aussi de calculer vos coûts de revient sur l’ensemble de l’offre !

Armand Tandeau
À lire également

Boutique

Logiciel de caisses : fin des auto-certificats

Depuis le 31 août dernier, utiliser un logiciel de caisse auto-certifié n’est plus autorisé. Un certificat délivré par un organisme tiers accrédité est désormais obligatoire.

Mieux vendre

Boulangerie-pâtisserie : séduire ses clients en soignant l’identité visuelle de son offre

Saviez-vous qu’un client décide en quelques secondes s’il poussera la porte de votre boulangerie plutôt que celle d’à côté ? Les conseils de l’experte en communication visuelle Jessica Texier.

Valentin, Rudy, Marie, Alison, Juliette et Lou.

Boutique

À Cassis, Nomade approvisionne les voyageurs depuis le centre-ville

À deux pas du port de Cassis (Bouches-du-Rhône), la boulangerie-pâtisserie Nomade sert ses clients en ville et prépare de quoi régaler les hôtes de l’hôtel 5 étoiles Les Roches Blanches. Boulangers, pâtissiers...