Gestion et droit
Image générée par une intelligence artificielle.
Image générée par une intelligence artificielle. ©Jean François BANDET – BO&MIE

IA : un vent de modernité souffle sur la boulangerie

L'idée que l'intelligence artificielle ne bénéficie qu'aux grandes entreprises de la tech est révolue. Jean François Bandet, fondateur de Bo&Mie, en est convaincu. En inscrivant son entreprise dans ce tournant technologique, il illustre parfaitement comment ces nouveaux outils, et plus précisément ChatGPT, peuvent transformer des activités traditionnelles telles que la boulangerie.

À une époque où les consommateurs recherchent une expérience plus pratique et personnalisée, les boulangers artisanaux se trouvent confrontés à un défi de taille : rester compétitifs sur un marché en constante évolution. L'avènement des plateformes de livraison et des services de click and collect a transformé les attentes des clients, poussant les artisans à apporter plus de choix, de transparence et de commodités.

Aujourd’hui, pour les entreprises comme Bo&Mie, répondre à ces nouveaux challenges est crucial. En plus d’être nécessaire, la création d'une base de données produits exhaustive — comprenant des descriptions détaillées, des informations sur les allergènes et des traductions multilingues — est désormais capitale pour rester concurrentiel sur le marché et gagner du temps pour s’exporter. Cependant, cette tâche fastidieuse nécessite un investissement important en matière de temps et de ressources humaines, ce qui peut mettre à mal la rentabilité et l'efficacité opérationnelles des boulangeries artisanales.

Dans ce contexte, l'adoption de technologies innovantes apparaît comme une solution prometteuse car celles-ci ne sont pas réservées aux grandes entreprises disposant de budgets conséquents et de départements dédiés à la recherche et au développement. Seul impératif pour l’artisan : trouver un équilibre entre l’usage de l’IA et la conservation de son identité et de son modèle économique.

Quand Bo&Mie annonce une petite révolution sur Linkedin

Telle est la voie que semble prendre Bo&Mie en intégrant l'intelligence artificielle à ses processus métiers, comme l’a annoncé Jean François Bandet dans un post Linkedin il y a quelques semaines. Cette approche audacieuse allie tradition et modernité, et permet à l'entreprise de relever les défis du moment tout en préservant l'authenticité de son savoir-faire artisanal. C’est aussi pour elle une manière de s’adapter aux nouvelles pratiques de consommation. L’idée du fondateur : combiner Google Sheets, un outil de gestion de feuilles de calcul en ligne largement répandu, avec l'intelligence artificielle de ChatGPT.

Première étape pour la société : établir une structure claire dans Google Sheets pour stocker les données produits, y compris les descriptions détaillées, les informations sur les allergènes et les traductions dans différentes langues. Ensuite, l'équipe a utilisé ChatGPT pour la rédaction de ces informations. Grâce à l'apprentissage automatique avancé de cet outil, l'IA est capable de générer du texte de manière fluide et naturelle, permettant d'obtenir des descriptifs de bonne qualité, qu’il suffira alors de retravailler pour y apporter sa patte.

Ce nouveau process a permis à l'équipe de Bo&Mie de gagner un temps précieux. Et grâce aux contenus traduits par ChatGPT, l’entreprise peut désormais étendre sa portée à de nouveaux marchés sans investir dans des ressources spécialisées. Garder toutefois à l’esprit que rien ne vaut une traduction par une personne physique, et si possible native du pays ciblé.

Cette approche innovante a non seulement permis à Bo&Mie de répondre efficacement aux attentes des consommateurs en matière de transparence et de variété, mais elle a également renforcé sa compétitivité sur le marché. En exploitant les avantages de l'intelligence artificielle de manière créative et pragmatique, Bo&Mie a démontré qu'il est possible pour les artisans boulangers de tirer parti des technologies modernes pour améliorer leurs opérations et offrir une expérience client exceptionnelle tout en préservant l'essence de leur métier.

Dans la démonstration faite par son fondateur sur le réseau Linkedin, cette approche novatrice a permis d’effectuer une tâche fastidieuse en quelques minutes plutôt qu'en une semaine. Ainsi, l'équipe de Bo&Mie a pu se concentrer sur d'autres aspects de leur activité, tels que l'innovation en matière de produits et l'amélioration de l'expérience client.

En résumé

Conclusion : l'exemple de Bo&Mie démontre que l'intelligence artificielle peut être une ressource précieuse pour les métiers traditionnels et les petites entreprises, notamment dans des applications concrètes, offrant des solutions efficaces pour répondre aux exigences de l'ère numérique. Pour preuve, Jean Francois Bandet explique dans un précédent post les autres utilisations que ses équipes font de ChatGPT :

“Inventaire hebdomadaire en vente et production avec système de réassort automatique ; Calcul et envoi automatisés des commandes fournisseurs par e-mail ; Calcul des facturations inter-boutiques ; Prévisions de ventes calculées par l’IA prenant en compte une quinzaine de paramètres ; Prise de commandes automatiques pour tous nos clients B2B ; Gestion de toutes les fiches de production ; Sécurisation et notification par e-mail…”

À noter : le fondateur de Bo&Mie n’est pas avare de partage. Ainsi, il parcourt son expérience dans un épisode passionnant du podcast Now Futures. Il y explique comment ChatGPT a révolutionné les opérations quotidiennes de ses boulangeries, soulignant l'impact positif de l'IA sur des secteurs traditionnels et artisanaux. Ce témoignage direct met en lumière les possibilités illimitées offertes par l'intégration de technologies avancées dans l'artisanat, inspirant d'autres à explorer ces nouvelles frontières.

À lire également

Boutique

Logiciel de caisses : fin des auto-certificats

Depuis le 31 août dernier, utiliser un logiciel de caisse auto-certifié n’est plus autorisé. Un certificat délivré par un organisme tiers accrédité est désormais obligatoire.

Mieux vendre

Boulangerie-pâtisserie : séduire ses clients en soignant l’identité visuelle de son offre

Saviez-vous qu’un client décide en quelques secondes s’il poussera la porte de votre boulangerie plutôt que celle d’à côté ? Les conseils de l’experte en communication visuelle Jessica Texier.

Valentin, Rudy, Marie, Alison, Juliette et Lou.

Boutique

À Cassis, Nomade approvisionne les voyageurs depuis le centre-ville

À deux pas du port de Cassis (Bouches-du-Rhône), la boulangerie-pâtisserie Nomade sert ses clients en ville et prépare de quoi régaler les hôtes de l’hôtel 5 étoiles Les Roches Blanches. Boulangers, pâtissiers...