Pâtisserie
Michaël Bartocetti (au centre), chef pâtissier au George V à Paris et président du jury, a décerné le prix de champion de France du dessert à Adrien Salavert (à gauche), catégorie des professionnels, et à Bastien Meulot (à droite), catégorie junior.
Michaël Bartocetti (au centre), chef pâtissier au George V à Paris et président du jury, a décerné le prix de champion de France du dessert à Adrien Salavert (à gauche), catégorie des professionnels, et à Bastien Meulot (à droite), catégorie junior. ©Julien_Bouvier / CulturesSucre

Championnat de France du dessert 2026 : deux nouveaux sacres à Gérardmer

Découvrez le palmarès de la 52e édition du Championnat de France du dessert, qui s’est déroulé les 18 et 19 mars à Gérardmer, dans les Vosges. Parmi les seize finalistes issus des sélections régionales, deux pâtissiers se sont imposés : l’un dans la catégorie professionnels et l’autre juniors.

C’est au Lycée Jean-Baptiste-Chardin de Gérardmer, dans le département des Vosges, que s’est jouée la finale nationale du 52e Championnat de France du dessert 2026, organisée par Cultures Sucre. Seize candidats – huit juniors, huit professionnels – s’y sont affrontés dans une épreuve aussi technique qu’exigeante, sous la présidence du chef pâtissier exécutif du Four Seasons — Hôtel George V à Paris, Michaël Bartocetti (au centre sur la photo).

(© Julien_Bouvier / CulturesSucre)

Dans la catégorie des professionnels, c’est Adrien Salavert (à gauche), du restaurant étoilé Les Belles Perdrix de Troplong-Mondot, à Saint-Émilion (33), qui décroche le titre avec son dessert “Entre prairie et verger”, autour du kiwi, de l’ortie et du fromage blanc. Une victoire au bout d’un long chemin pour ce candidat inscrit au concours depuis 2017. Chez les juniors, Bastien Meulot (à droite), du lycée des métiers de Bazeilles, dans les Ardennes, s’impose avec “Un détour par Fèrebrianges”.

Les candidats ont dû relever un double défi en quatre heures cinquante : réaliser deux desserts à l’assiette pour dix personnes. Le premier, le redouté “dessert panier”, imposait thème, ingrédients et technique révélés seulement au coup d’envoi – riz au lait pour les juniors, sauce à manger à base d’un fruit rôti pour les professionnels. Le second dessert reprenait la création de sélection qui avait permis aux candidats de se qualifier lors des finales régionales.

Le jury a évalué la technique, le goût, l’organisation, l’esthétique, les textures et équilibre des saveurs, ou encore la maîtrise des gestes, la gestion des envois et la coordination avec le commis.

Taïra Kawamura (La Pyramide, Vienne-38) et Bastien Depoorter (Auberge Pom’Poire, Azay-le-Rideau-37) complètent le podium de la catégorie des professionnels. Chez les juniors, Lila Drai (École hôtelière Médéric, Paris) et Baptiste Loyau (Purple Campus, Marguerittes-30) obtiennent respectivement l’argent et le bronze.

À lire également

Pâtisserie

Œufs de Pâques : les créations bucoliques des chefs pâtissiers

Des œuvres chocolatées gourmandes, raffinées et ludiques, inspirées cette année par le printemps, l'art, le terroir ou le patrimoine.

Pâtisserie

Trophée de la meilleure pâtisserie du Grand Paris 2026 : les lauréats dévoilés

La boulangerie-pâtisserie parisienne Chez Lorette de Cédric Arsac s’est distinguée au Trophée de la meilleure pâtisserie du Grand Paris 2026, orchestré par le Syndicat des boulangers du Grand Paris.

Pâtisserie

Championnat de France du donut, la fin des inscriptions approche !

Vous avez jusqu'au 31 janvier pour vous inscrire à la 4ᵉ édition du championnat de France du donut, qui se déroulera le 2 avril prochain durant le Snack Show organisé à Paris-Porte de Versailles. Qui succédera...