Le défi était de taille. Mardi 10 février dernier, derrière les murs du syndicat des boulangers du Grand Paris, quai d’Anjou à Paris (4e arr.), un jury majoritairement composé de professionnels de la gastronomie avait pour mission d’élire la meilleure pâtisserie de la région parisienne.
Au programme de ce trophée du Grand Paris : une dégustation de seize éclairs au chocolat et de seize tartes au citron non meringuées confectionnés par des artisans de Paris et d’Île-de-France. Tous avaient été sélectionnés sur dossier pour participer à cette édition 2026. Sur 86 inscriptions — dont celles de 5 apprentis —, 74 boulangers-pâtissiers ont déposé leurs créations ; 16 seulement ont été retenus pour la finale. Les critères de notation étaient divers. Qualité de la cuisson, harmonie gustative, présentation, goût de la crème ou encore aspect visuel lors de la découpe : toutes les facettes des desserts ont été passées au crible.
Quelques jours après la dégustation, les lauréats ont été dévoilés. C’est Cédric Arsac de la boulangerie Lorette, située rue de la Butte aux Cailles (Paris 13e) (lire LT n° 361), qui s’est imposé devant Youssef Afantrous de la Boulangerie Paris & Co, rue de la Convention (Paris 15e) ; et Frédéric Antunes des Délices de Fred au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne).
Lire aussi : Cédric Arsac, de la banque au fournil
Le gagnant a bénéficié d’une mise en avant sur la radio Ici Paris (ex-France Bleu). Tous ont reçu des lots de partenaires du concours, comme les caisses enregistreuses Matburo, les cabinets Huchet-Demorge ou Opéra & Associés, les assurances Mapa, Moulin Hoche, Grands Moulins de Paris, Les Moulins Familiaux, les Moulins Bourgeois, les Moulins Viron, ou encore SAS Kalys, Mets Conseils et Tournemain Consult. Sans oublier l’entreprise Godefroid, qui a offert au gagnant une vitrine.
Du côté des apprentis, c’est Eugénie Leclercq de l’École de boulangerie-pâtisserie de Paris qui a décroché la première place devant Asma Mellouk de Ferrandi et Ali Makoul de la chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-Saint-Denis.