Pour la deuxième édition consécutive, la France a remporté la Sélection Europe de la Coupe du monde de la pâtisserie, dont la finale se déroulera au Sirha de Lyon, en janvier 2027. Lundi 19 janvier, au Sirha Bake & Snack de Paris (Porte de Versailles), l’équipe coachée par le Meilleur ouvrier de France pâtissier-confiseur Franck Michel a devancé les candidats de la Belgique (2e), de l’Italie (3e), des Pays-Bas (4e) et du Royaume-Uni (5e), également qualifiés pour la grande finale. Ce, à l’instar de l’Espagne, de l’Ukraine et de la Suède, dernier pays dont les supporters étaient pourtant venus nombreux.
“Cette performance positionne une nouvelle fois la France comme la référence en matière de pâtisserie sur le continent européen”, estime l’organisateur de l’événement dans un communiqué de presse.

Les épreuves, qui ont duré deux jours — 5 h 30 en tout — et se déroulaient en public sur la scène sucrée du salon, consistaient en la fabrication de 10 tartes Tatin individuelles revisitées avec un accompagnement, 12 desserts à l’assiette glacés individuels, 12 créations sucrées à base de chocolat et 3 pièces artistiques en sucre, chocolat et glace.


« Les candidats ont effectué un travail phénoménal », souligne Pierre Hermé, président du concours, dans le communiqué de presse ; louant notamment la qualité des pièces artistiques. Les candidats glace étaient associés à l’équipe dès la Sélection continentale cette année, donnant lieu à des pièces « magnifiques », regroupées dans des buffets scénarisés.

L’équipe tricolore, composée de Yoan Palamara (candidat chocolat), Abel Nesson (candidat sucre) et Axel Lebellanger (candidat glace), avait ainsi choisi de représenter une gare ferroviaire française, avec passager en chocolat, luminaire en sucre et locomotive en glace ; tandis que l’équipe belge a figuré un Jardin de la Renaissance féerique, avec une fleur en sucre tout en arabesques et un oiseau en chocolat magistral.
Lire à ce sujet : Yoan Palamara, magicien de la pâtisserie, prépare la Coupe du monde




« J’ai été marqué par toutes les nouvelles techniques utilisées, les candidats ont joué le jeu à fond, a commenté le chef pâtissier Christophe Devoille, président d'honneur de la compétition. [...] C’est très émouvant d’être ici, avec de grands chefs pâtissiers, autour de cette génération de candidats très talentueux », a-t-il conclu.