Toute pâtisserie suédoise qui se respecte propose des semlor (semla au singulier).… Mais pas toute l’année : ce drôle de chou était traditionnellement consommé autour de Mardi gras. Il apparaît de plus en plus tôt pour satisfaire l’impatience des gourmets.
L’équipe franco-suédoise qui gère le café Fika, à Toulouse, en propose de mi-janvier jusqu’à Mardi gras. Et tente de décrire cette drôle de pâtisserie : « Le semla n’est pas un chou, mais une viennoiserie qui en a la forme, et qui est creuse à l’intérieur. On la garnit au fond d’une sorte de pâte d’amandes, et on complète de chantilly avant de la coiffer de son chapeau. Le résultat n’est pas gros, mais c’est une pâtisserie assez riche. »
En Suède, la folie du semla est directement liée à une institution : le fika, cette sacro-sainte pause-café entre amis ou collègues. C’est pourquoi il accompagne à merveille un café ou une boisson chaude gourmande : lait chocolaté, à la cannelle…. Les Suédois conseillent de le déguster en commençant par le chapeau, à tremper dans la crème.
Recette
Ingrédients (pour 25 semlor)
Brioche :
- 100 g de beurre
- 300 ml de lait
- 50 g de levure fraîche
- 5 g de cardamome en poudre
- 1 pincée de sel
- 85 g de sucre
- 500-550 g de farine
- 1 œuf battu (pour le décor)
Farce :
- 200 g de pâte d’amande
- 100 ml de lait
- 300 ml de crème fouettée
- sucre glace pour le décor
Préparation
Faire fondre le beurre et ajouter le lait, faire tiédir l’ensemble à 37 °C. Délayer la levure avec un peu de lait tiède, ajouter la cardamome. Ajouter le mélange beuure-lait, homogénéiser le tout, ajouter le sel, le sucre et la farine.
Travailler la pâte pour qu’elle soit souple, pendant une quinzaine de minutes. laisser lever 45 minutes environ (elle doit doubler de volume). Former des brioches rondes, les déposer sur une plaque et laisser lever une heure environ. Les badigeonner d’oeuf battu et les enfourner 8 à 10 minutes à 225 °C.
Une fois qu’elles sont refroidies, découper leur chapeau et les évider. Mélanger la partie centrale ôtée des brioches avec la pâte d’amande et le lait, en une masse homogène. En garnir les fonds des semlor. Les recouvrir de crème fouettée et les coiffer de leur chapeau. Saupoudrer de sucre glace. Servir.