À la sortie de leurs études, trois copains cherchent à développer un projet numérique à fort impact social.Ils lancent en 2018 la plateforme Choco, avec un double enjeu : diminuer la pénibilité pour les professionnels en optimisant le processdes commandes, standardisées et centralisées dans une application, et réduire le gaspillage alimentaire grâce à une meilleure gestion des stocks.

La Toque Magazine : Comment fonctionne Choco ?
Grégoire Ambroselli : Nous nous sommes inspirés de WhatsApp pour concevoir une application hyper-intuitive. Chacun dans l’entreprise peut passer commande à un fournisseur inscrit ou non sur Choco en quelques clics. Le but est de digitaliser et de centraliser les commandes en un canal unique pour éviter les doublons, les oublis ou les erreurs. Celles-ci sont transmises par SMS, par e-mail ou directement via les logiciels de gestion à tous types de fournisseurs, du petit producteur local au gros acteur du secteur de l’agroalimentaire. L’acheteur reçoit en retour une confirmation de commande, ce qui lui permet de sécuriser ses approvisionnements, avec une meilleure traçabilité.
« Éviter les doublons, les oublis ou les erreurs »
LTM : Qui sont vos clients acheteurs ?
GA : Choco a convaincu plus de 6 000 restaurateurs et artisans en France en quatre ans. Nous travaillons par exemple avec la pâtisserie Le Meurice Cédric Grolet, les boulangeries Mamiche (lire encadré) ou The French Bastards. Téléchargeable en ligne, notre application est gratuite pour les acheteurs, avec un nombre illimité de passages de commandes.

LTM : Pourquoi utiliser votre plateforme ?
GA : Outil de facilitation, elle offre un gain de temps de gestion qui va jusqu’à trois heures par semaine. Tout passe par l’application. Plus besoin d’enregistrer des messages sur le répondeur de son fournisseur ou de laisser traîner des bouts de papier : les listes sont consignées dans l’espace personnel de chacun. Choco est également source d’économies, les commandes sont optimisées et les pertes réduites. De plus, les fournisseurs ont la possibilité de mettre en avant les produits de leur catalogue avec des dates limites de consommation courtes ou des offres promotionnelles.
LTM : Quel est votre meilleur souvenir culinaire ?
GA : Un dîner chez l’un de nos clients, le cuisinier belge Mallory Gabsi, à Paris. C’est un super chef avec une belle équipe en salle et au service. En bouche, sa cuisine est une explosion de saveurs ! On vit une incroyable expérience.
À la base, je ne suis pas issu de l’univers de la restauration, mais j’y prends goût à force de travailler avec des chefs et des artisans de talent.
