Snacking
D’origine bolivienne, Claudia Alcocer et Gérard Lopez ont quitté La Paz pour Lyon en 2014.
D’origine bolivienne, Claudia Alcocer et Gérard Lopez ont quitté La Paz pour Lyon en 2014. © B. GUICHETEAU

Empanaderia de Mestizo : hymne à la street food latino

Dernière née des trois adresses lyonnaises de Claudia Alcocer et Gérard Lopez, la Empanaderia de Mestizo fait la part belle à la street food latino-américaine. Une offre complémentaire à la gamme de snacking boulanger développée par ce couple d’origine bolivienne.

Dans la cuisine bolivienne, difficile de faire l’impasse sur… le piment ! Une plante réputée pour son piquant, plus ou moins puissant suivant les variétés. Longtemps frileux en la matière, les Français s’y convertissent peu à peu sous l’influence de la street food du monde, latino-américaine notamment. En témoigne le succès des taquerias et autres empanaderias, à l’instar de la boutique ouverte en février 2022 sur la presqu’île de Lyon par Claudia Alcocer et Gérard Lopez.

La Empanaderia de Mestizo a ouvert en février 2022, sur la presqu’île de Lyon, côté quais de Saône. (© B. GUICHETEAU)

D’origine bolivienne, le couple débarque en France il y a dix ans avec l’envie de se réinventer dans la cuisine, un élément central de leur culture familiale. Ils ont un coup de foudre pour Lyon, « une métropole à taille humaine », et pour la boulangerie.

En 2015, après une formation à l’école Banette, ils ouvrent leur première boutique, baptisée  C&G — leurs initiales — dans le quartier d’affaires de Vaise, au nord-ouest de la ville.

En 2015, le couple a inauguré sa première boulangerie dans le quartier d’affaires de Vaise. (© B. GUICHETEAU)

Dès le départ, leur offre est très axée snacking, en lien avec les besoins des entreprises locales. « Nous avons commencé par proposer une quinzaine de sandwichs différents pour offrir des alternatives au quotidien », indique Gérard, en charge de la supervision et de la création des recettes.

Face à l’affluence et aux demandes des clients, la gamme s’élargit jusqu’à atteindre 35 références. « On nous demande toujours : “Alors, quoi de neuf aujourd’hui ?” » sourit Claudia, dont la philosophie tient à un principe tout simple : « On aime vendre ce qu’on aime manger. »

Claudia Alcocer et Gérard Lopez. (© B. GUICHETEAU)

Les pains sont donc tous fabriqués maison, pensés en accord avec leur garniture : tradition pour un classique lyonnais (rosette, beurre, cornichons), focaccia pour un sandwich à la mozarella di buffala, baguette au sésame pour le Séoul (végane) à base de salade de chou, pickles et concombre, viennois pour un Cuba au poulet mariné (leur best-seller), etc.

Étoffée, la carte n’en demeure pas moins rationalisée, avec des garnitures généreuses mais composées et calculées au gramme près, pour une qualité régulière et des marges préservées. « On propose toujours des options végétariennes, des sandwichs halal et des recettes allégées en beurre ou en mayonnaise », remarque Claudia, qui constate de plus en plus de mixité au sein de sa clientèle.

Street-food différenciante

Signe qui ne trompe pas : à midi, la foule se presse autour de la petite boulangerie d’angle. Dans la queue, beaucoup d’habitués au vu du nombre de sachets kraft vides rapportés pour être à nouveau remplis par l’équipe du lieu, rompue au coup de feu du déjeuner.

À l’extérieur, des QR codes apposés sur les murs permettent de patienter en consultant le menu de la boulangerie, voire de commander en ligne en prévision d’un retrait en boutique. « Cela ne marche pas autant que ce que l’on l'avait imaginé. Les clients aiment voir et choisir les produits en magasin », observe Claudia, fréquemment appelée en renfort au service.

En 2021, une deuxième boulangerie ouvre à 500 mètres de la première, avec une production et une offre mutualisées sur les deux sites. (© B. GUICHETEAU)

À l’étroit dans sa première boutique, le couple a ouvert un deuxième point de vente à 500 mètres de là, au printemps 2021 : Mestizo, qui signifie “métissage” en espagnol. Pour plus de confort, une partie de la production y est transférée, dont la fabrication des spécialités latino-américaines proposées par les boulangers.

Une offre de street foodfacteur de différenciationet complémentaire aux sandwichs. À la carte : des empanadas, ces petits chaussons aux farces salées enveloppées dans une pâte à la farine de blé et au beurre, légèrement sucrée. Celle-ci est passée au laminoir avant d’être farcie et soigneusement soudée avant cuisson.

Les empanadas au bœuf : un incontournable de la street-food latino-américaine. (© B. GUICHETEAU)

Aux côtés des traditionnelles recettes au bœuf ou au poulet, oignons, poivrons,épices, trônent des versions francisées (jambon-fromage) et revisitées, épinard-ricotta-oignons-bechamel ou chèvre-oignons-noix, par exemple. À cela s’ajoutent des papas rellenas : boulettes péruviennes garnies de purée de pommes de terre, oignons, cheddar, bœuf ou champignons ; et des salteñas, variantes boliviennes des empanadas, « avec une pâte plus dorée et une garniture plus juteuse et piquante, à base de pommes de terre », précise Gérard, qui a retravaillé la recette afin d'en faire un produit moins pimenté et plus facile à manger sur le pouce pour un public non-initié.

Desserts nomades

A l’intérieur : un petit comptoir, quelques mange-debout et des touches de folklore bolivien. (© B. GUICHETEAU)
Au menu de la Empanaderia de Mestizo : quinze recettes pour tous les goûts. (© B. GUICHETEAU)
Autres spécialités du lieu : les boulettes papas rellenas, faciles à consommer sur le pouce. (© B. GUICHETEAU)
Papas rellenas. (© B. GUICHETEAU)

Cette gamme originale, disponible dans les deux boulangeries du couple, a depuis deux ans son adresse dédiée sur la presqu’île, au cœur de Lyon : la Empanaderia de Mestizo. Une petite échoppe avec quelques mange-debout et un comptoir présentant l’ensemble de la collection, soit une quinzaine de références salées et quelques sucrées, comme le arroz con leche (riz au lait) ou la tartaletas dulce de leche (tarte à la confiture de lait et noix de coco).

À la carte des desserts : la tartaletas dulce de leche (tarte à la confiture de lait et noix de coco). (© B. GUICHETEAU)

Une dernière recette vendue exclusivement à la Empanaderia (tout comme certaines boissons : bières locales, vins boliviens, matés), les deux boulangeries proposant des desserts plus classiques et nomades (tartes, flans, cakes, cookies) pour insertion dans les formules, stars du déjeuner (lire encadré).

Les recettes salées varient au fil des saisons et de l’inspiration du patron, jamais en panne d’idées, piochées dans son répertoire culinaire et les cuisines d’ailleurs découvertes au cours de ses voyages. « Mais on apprécie aussi la gastronomie française ! » assure le couple, qui compte sur les JO pour doper le tourisme en France cet été et la fréquentation de leur Empanaderia, ouverte sept jours sur sept, midi et soir.

À lire également
Plus de 400 professionnels ont déjà été formés à l’École professionnelle de pizza et panification naturelle de Bordeaux

Snacking

Dans cette école, « la pizza, ce n’est pas du fast food ! »

À Bordeaux, l’École professionnelle de pizza et panification naturelle forme les artisans au levain, au pétrissage lent et à l’utilisation de farines bio complètes et anciennes.

Snacking

Les secrets d'un bon burger en boulangerie, par le champion de France 2025

Ancien boulanger-pâtissier, Camille Loas, aujourd’hui à la tête du restaurant Loas Artisan des burgers à Châteaulin, dans le Finistère, nous livre ses conseils pour proposer un burger digne de ce nom en...

Snacking

Snacking : l’offre boulangère s’ancre dans les territoires

Des spécialités régionales aux produits locaux et autres recettes traditionnelles revisitées, le terroir est à la fois un vecteur d’identité, un levier d’attractivité et une source d’innovation en boulangerie....