Mieux vendre
Martin Herbelin, cofondateur de la boulangerie, avec deux membres de la petite équipe polyvalente.
Martin Herbelin, cofondateur de la boulangerie, avec deux membres de la petite équipe polyvalente. ©Pierrick Bourgault

Demain, la seconde vie des invendus

Des croissants “smashés”, des pains au levain de la veille et des viennoiseries artisanales à prix cassés : c’est le concept original de la “boulangerie” parisienne Demain. Une solution pour réduire le gaspillage alimentaire tout en démocratisant le bien manger.

“Produits de la veille à moitié prix - Juste un jour de plus.” Ouverte en juillet dans le 11e arrondissement de Paris, la boulangerie Demain annonce la couleur dès son stop trottoir. Passé le seuil, le concept original de l’établissement au logo en forme de sablier est détaillé sur des panneaux muraux.

Et ce n’est qu’un début. Son cofondateur, Martin Herbelin, prévoit de « renforcer encore la pédagogie pour expliquer les différents axes de notre démarche ». Innovante, celle-ci consiste à « récupérer des invendus du jour chez des boulangers artisanaux pour les revendre, en moyenne à moitié prix, le lendemain », résume l’entrepreneur, qui a découvert le concept à Zurich, en Suisse : une révélation.

Dans ses aménagements comme dans ses approvisionnements, Demain prône la transparence. (© B. GUICHETEAU)
À vocation pédagogique, le concept de Demain s’expose sur des panneaux en magasin. (© B. GUICHETEAU)
Martin Herbelin, cofondateur de la boulangerie, avec deux membres de la petite équipe polyvalente. (© B. GUICHETEAU)

Par le passé, Martin Herbelin a travaillé comme vendeur en boulangerie et garde un très mauvais souvenir du gaspillage des invendus en fin de journée. Un véritable gâchis, à impact négatif sur la planète. « Dix pour cent du gaz à effet de serre est généré par le gaspillage alimentaire », déplore ce fan de gastronomie, qui récupère aujourd’hui les invendus d’une quinzaine de boulangeries (Maison Landemaine, Tranché) du nord-est parisien pour alimenter ses étals. Avec des stocks variables d’un jour à l’autre, « ce qui nous oblige à nous adapter en permanence, idem pour notre clientèle. »

Un gros travail de tri

Équipée d’un camion frigorifique, la petite équipe de Demain réalise sa tournée quotidienne la nuit. S’ensuit un gros travail de tri. « Nous écartons, par exemple, des produits trop cuits ou écrasés », explique l’entrepreneur, qui revend pour le moment exclusivement des pains au levain de longue garde et des viennoiseries, pour certaines « reconditionnées ».

Le smash croissant (au jambon), la spécialité snacking de Demain. (© B. GUICHETEAU)
Le chocobread : la spécialité sucrée de Demain inspirée du Diplomate, réalisée à partir de pains au chocolat de la veille. (© B. GUICHETEAU)
Campagne, kamut, complet, petit-épeautre, seigle… Tous les pains revendus à prix cassés chez Demain sont au levain. (© B. GUICHETEAU)

«À J + 1, un croissant ou un pain au chocolat procure une expérience de dégustation assez décevante. D’où l’idée de les retravailler sur la base de recettes simples et efficaces. » Humidifié avec du miel et une touche de beurre ; ou garni de jambon, fromage et béchamel, le croissant est “smashé” (de l’anglais smashed, écrasé) dans un toaster. Découvert sur TikTok, le procédé est devenu une signature de la boulangerie, qui le duplique sur des buns ou des baguettes viennoises garnies (de pesto, légumes de saison, poulet, fromage, etc.) façon paninis ou toasties.

Disponible “smashé”, le pain au chocolat se décline aussi en un ultra-gourmand chocobread, un dessert inspiré du diplomate. « On propose aux clients de réchauffer leurs produits. Par exemple, une brioche de la veille passée quinze secondes au micro-ondes retrouve tout son moelleux », assure Martin Herbelin.

Béton ciré et carrelage blanc

L’aménagement et la décoration du lieu reflètent sa quête de frugalité et de recyclage. Entièrement vitrée, la boutique a été sobrement rénovée, avec du béton ciré au sol et du carrelage blanc sur les murs. Pour le mobilier, les deux associés ont récupéré une vitrine frigorifique non utilisée et prolongé leur comptoir à l’aide de palettes empilées. La trancheuse à pain, le four ou le toaster sont des appareils de seconde main, tout comme la machine à café.

Les cafés (de spécialité) sont réalisés avec des grains déclassés fournis par le torréfacteur Terres de Café. (© B. GUICHETEAU)
En cas de sold-out avant l'heure, Demain prévient ses abonnés via une story sur les réseaux sociaux. (© DR)

Sur ce dernier poste, la démarche est la même que pour le reste : des produits de qualité mais déclassés, en l’occurrence des fins de paquets de grains utilisés pour des tests ou des dégustations chez un torréfacteur parisien. En magasin, les étiquettes des produits mentionnent le nouveau et l’ancien prix (barré) pour illustrer l’économie réalisée, comme cette part de brioche vendue 0,50 € (au lieu de 1,40 €). Cette accessibilité séduit de plus en plus de particuliers, et même des restaurateurs, qui écoulent ces (bons) pains de la veille dans la journée.

Victime de son succès, Demain est parfois “sold out” avant sa fermeture. À l’inverse, en cas d’invendus, rien n’est jeté : les restes sont transformés en compost, vendu en boutique.

Les rares invendus de Demain finissent en compost, vendu en magasin. (© B. GUICHETEAU)
À lire également

Mieux vendre

Boulangerie-pâtisserie : séduire ses clients en soignant l’identité visuelle de son offre

Saviez-vous qu’un client décide en quelques secondes s’il poussera la porte de votre boulangerie plutôt que celle d’à côté ? Les conseils de l’experte en communication visuelle Jessica Texier.

La nécessité d’un bon accueil est valable en boutique, lors du retrait de la commande, comme en ligne.

Mieux vendre

Vente en ligne : comment se démarquer sur les plateformes ?

Plateformes de livraison (Deliveroo, Uber Eats, Frères Toque), marketplaces (Pourdebon), applications anti-gaspi (Too Good To Go, Phenix) sont autant de canaux de (re)vente utilisés par les artisans, mais...

Chez The French Bastards, les platines côtoyaient les viennoiseries le 21 juin dernier, pour une Bakery party organisée à l’occasion de la Fête de la musique.

Mieux vendre

Amplifier l’expérience client grâce à la musique

La sonorisation participe à la convivialité, à l’identité et à l’attractivité d’une boulangerie-pâtisserie. En particulier pour les boutiques disposant d’un espace de restauration. Mais pas seulement....